Dominik Nicolas
Guitariste, compositeur et cofondateur d’Indochine, Dominik Nicolas ignorait, lorsqu’il a acheté ses premiers instruments de musique à la fin des 70’s qu’il allait être à l’origine d’un véritable tsunami.
Formation majeure de la pop française dès le milieu des 80’s, Indochine a multiplié les tournées à succès et engrangé les disques d’or. Mais en 1995, après huit albums et une ribambelle de tubes (“L’aventurier”, “Troisième Sexe”, “Trois nuits par semaine”…), Dominik quitte le navire et les feux de la rampe, sans pour autant prendre sa retraite.
Avec ses guitares, ses rythmiques résolument rock et ses refrains entêtants, La beauté de l’idée témoigne de l’envie de Dominik Nicolas de revenir en lumière. Tour à tour véhément (“Ici”), à la page (“Instagram”), sensuel (“Underground”, “L’amour”), un brin new wave (“À ne pas croire”, “Une ville sans néons”), alliant à merveille le rock et l’electro (“La balançoire”, “Une fois encore”), cet album est une réussite éclatante à laquelle on a sûrement eu tort de ne pas s’attendre.
Vidéos
Biographie
Né le 5 juillet 1958 dans le quatorzième arrondissement de Paris, Dominique Nicolas se passionne d’abord pour la moto et va jusqu’à pratiquer ce sport en compétition. Au milieu des années 1970, la musique prend le relais et il fréquente des clubs comme le Gibus et le Rose Bonbon qui ouvrent leurs portes à la new wave. Ayant fait l’acquisition d’une guitare et d’un ampli, il forme en 1978 le groupe Les Espions avec Nicola Sirkis. Le 10 mai 1981, le vent du changement touche les deux jeunes gens qui décident de professionnaliser leur démarche et rebaptisent leur groupe Indochine. Guitariste et principal compositeur du futur ténor du rock français, Dominique Nicolas compose des tubes comme « L’Aventurier » ou « Canary Bay ».
En 1994, il quitte le groupe en pleine gloire après la sortie de l’album Radio Indochine. Des différends avec d’autres membres du groupe sont à l’origine de ce départ. Après ce départ, il compose essentiellement des musiques de documentaires et de publicités. Dominique Nicolas revient à la musique en mai 2013 lorsqu’il joue de tous les instruments sur le premier EP de Noël Matteï. C’est aussi avec le chanteur Madinkà qu’il enregistre « Les Armées de la nuit », de Taxi Girl, pour l’album hommage à Daniel Darc, paru en novembre 2013. C’est sous le nom de Dominik Nicolas que sort en mai 2015 son premier album solo La Beauté de l’Idée.