Volker Kriegel

Homme de la Renaissance du XXe siècle, dessinateur, réalisateur, auteur, personnalité de radio, propriétaire d’une maison de disques, le guitariste allemand Volker Kriegel a joué un rôle majeur dans les mouvements européens de jazz-rock et de fusion. Co-fondateur du United Jazz and Rock Ensemble, les propres groupes de Kriegel ainsi que ses collaborations avec le vibraphoniste américain Dave Pike lui ont apporté une audience internationale.

Pour le double album sorti en 1972 Inside : Missing Link, Kriegel a réuni les plus grands visionnaires musicaux de la scène jazz européenne. Le premier album est composé de quatre pièces réalisées par un octuor international mixant rock et jazz, arrangements vibrants et solos distinctifs. On y trouve aussi une section de cuivres avec l’icône allemande du trombone Albert Mangelsdorff et le maître du saxophone Heinz Sauer, accompagnés du géant anglais du saxophone Alan Skidmore. La section rythmique est aussi composée de musiciens de renom : Eberhard Weber à la basse, John Marshall à la batterie et le percussionniste hollandais Cees See. La légende anglaise du clavier John Taylor et son jeu électrifiant complètent le son.

La seconde session est réalisée sans la section des cuivres, offrant davantage de place au piano électrique de Taylor, aux guitares électriques et acoustiques de Kriegel et à la basse de Weber. Peter Baumeister prend le lead sur la batterie.

L’album a été remastérisé depuis les enregistrements analogues originaux.

GER
- Jazz
Inside : Missing Link 08/09/2023

Vidéos

Volker Kriegel & Mild Maniac Orchestra - Bahia Next Year

The Dave Pike Set feat Volker Kriegel - Mathar (1969)

Release(s)

Inside : Missing Link
08/09/2023