SAGA

SAGA est l’un des seuls groupes qui réussit à combiner hard rock, progressive rock et pop avec une telle élégance. Leur premier album éponyme a ouvert la voie au succès partout dans le monde avec des titres comme “How Long?”, “Humble Stance” ou “The Perfectionist” qui sont rapidement devenus des tubes. Depuis ses débuts en 1977, SAGA a tourné à travers le monde, vendu plus de 8 millions d’albums et reçus de nombreuses récompenses. Avec près de quarante ans de carrière, SAGA ne compte pas s’arrêter de sitôt et le groupe revient ainsi avec un nouvel album en 2021.

Intitulé Symmetry, ce nouvel album offre une toute nouvelle expérience avec des arrangements délicats et des sonorités familières. Il propose également d’explorer l’univers du groupe et de découvrir des classiques tels que “Wind Him Up”, “Say Goodbye To Hollywood” et “Tired World” complètement réinventés. Plus que de nouvelles versions de leurs titres, le groupe a réussi à créer un nouveau monde sonore qui invite les fans à se plonger au cœur du phénomène musical complexe qu’est SAGA.

Vidéos

SAGA - Tired World - Offical Video - New album "Symmetry" out now

Biographie

Jim Crichton (basse), Steve Negus (batterie), Peter Rachon (clavier), Ian Crichton (guitare) et Michael Sadler (chant) forment Saga en 1977 à Oakville (Ontario, Canada). Les débuts du groupe de hard rock progressif à tendance rock FM sont modestes avec Saga en 1978. L’album attire cependant l’attention du public allemand qui en ingurgite trente mille exemplaires. Images at Twillight en 1979 leur permets de placer plusieurs titres en radio au Canada.

Silent Knight en 1980 amorce le véritable succès au Canada, en Suède et en Norvège. Saga est alors prêt pour son coup de maître avec Worlds Apart en 1981. Cet album comparable à ceux de Rush réjouit à l’époque les fans de hard rock travaillé et s’impose à travers le monde. Saga obtient avec Worlds Apart son meilleur classement aux Etats-Unis (numéro vingt-neuf). Cette période faste donne l’occasion à Saga de s’illustrer sur scène avec l’excellent In Transit en 1982. Heads or Tales en 1983 est lui aussi un très bon album qui permet à Saga de rester au sommet.

Behaviour en 1985 est de moins bonne facture, malgré un succès persistant. La tuile a lieu en 1986 avec les départs de Steve Negus et Jim Gilmour (claviers) qui réduisent Saga à un trio. C’est sous cette forme qu’est enregistré Wildest Dreams en 1987, Saga suppléant les départs par des musiciens occasionnels. A partir de ce moment l’inspiration ne touche plus Saga que par intermittences.

Seule l’Allemagne et des fans disséminés dans le monde restent fidèles à Saga qui sort des albums médiocres tout au long des années 1990. Le retour au premier plan s’effectue en 2005 avec The Chapters Live. Relancé artistiquement, Saga sort Trust en 2006 qui devient son plus important succès depuis fort longtemps. Michael Sadler tire temporairement sa révérence en 2007, après le très estimable 10.000 Days. Le passable The Human Condition en 2009 ne plaide pas pour son successeur Rob Moratti. C’est pourtant lui qui officie sur la tournée 2010 de Saga où est enregistré Heads or Tales Live qui sort en juin 2011. Entre temps, Michael Sadler revenu au micro et Jim Gilmour aux claviers pour l’enregistrement de l’album 20/20, sorti en juillet 2012 avec un nouveau batteur, Mike Thorne. En 2014 suit l’album Sagacity avec la même formation. En 2021, SAGA reviendra avec un nouvel album intitulé Symmetry.

Copyright 2017 Music Story François Alvarez

Release(s)