DEEP PURPLE
Il n’y a simplement pas assez de superlatifs pour définir la contribution de Deep Purple au Rock. Nommé comme ‘5e groupe le plus important de tous les temps’ par la radio britannique de renom ‘Planet Rock‘, celui-ci a vendu plus de 100 millions d’albums et remplit des salles à travers le monde. Le groupe a également reçu le « Legend Award » lors des World Music Awards 2008 et a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 2016. En bref, Deep Purple fait véritablement partie de la « royauté du rock ».
Avec plus récemment trois albums numéro 1 consécutifs, Deep Purple est à son apogée. Now WHAT?! (2013), inFinite (2017), and Whoosh! (2020), font de Deep Purple l’un des groupes de rock encore actif les plus couronné de succès.
Avec leur nouvel album ‘=1‘, dont le titre énigmatique symbolise l’idée que même dans un monde de plus en plus complexe, tout se simplifie pour ne former qu’une seule essence, tout est égal à un.
On peut retrouver sur cet album, Ian Gillan, dont la voix a marqué des générations, le magistral bassiste Roger Glover, le batteur Ian Paice et le maître des claviers Don Airey. C’est aussi le premier album du groupe avec le superbe guitariste Simon McBride, qui s’y est parfaitement intégré.
Mais Deep Purple ne se résume pas qu’à ses membres et ‘=1‘ incarne parfaitement l’essence et leur attitude des années 70, probablement même plus que leurs derniers albums. Produit une fois de plus par le légendaire Bob Erzin, ce disque rappelle le son si particulier de ces pionniers mais sans s’appuyer sur la nostalgie.
Rendez-vous le 19 juillet prochain pour la sortie de ce nouvel album.
Vidéos
Biographie
Deep Purple est un véritable symbole, l’un des groupes qui a codifié le Hard Rock, celui qui a déclenché la vague jamais retombée des enregistrements live au Japon, celui qui a composé des hymnes comme « Smoke On the Water ».
Deep Purple a traversé quarante ans de l’histoire du Rock tout en restant capable de faire encore courir la planète entière pour leurs tournées. Deep Purpple reste au sommet du Hard Progressif avec Now What?! en 2013, suivi quatre ans plus tard par Infinite, qui voit Bob Ezrin reconduit dans ses fonctions de producteur.