BLACK BOMB A
Depuis sa formation en 1995, Black Bomb A est un des groupes phares de la scène Hardcore / Metal européenne, grâce à des albums coup de poing et des tournées mémorables.
Black Bomb A, qui fête ses 30 ans en 2024, repousse les limites de leur créativité, fusionnant habilement des éléments de Metal, de Punk et de Hardcore avec leur 8ème album Unbuild The World.
Chaque morceau est une véritable décharge d’énergie, portée par des riffs ravageurs, des rythmes frénétiques et des mélodies accrocheuses.
Vidéos
Biographie
Black Bomb A se forme à Viroflay (Yvelines, France) en 1995 autour de Djag (chant et hurlements), Poun (chant), Max (guitare), Panks (basse) et Franck (batterie). Tous fans de metal et de hardcore, les membres du groupe tournent très vite ensemble en de nombreuses occasions, essentiellement en région parisienne.
En 1996, Black Bomb A sort une première démo, intitulée Stop da Madness, demeurée confidentielle et distribuée simplement « sous le manteau »… Désireux de passer à autre chose, Max quitte son poste et est remplacé à la guitare par Snake.
En 1999, Black Bomb A sort un premier mini album, Straight in the Vein. Entre metal, death metal et rock hardcore, le groupe pose son empreinte sonore sur cet EP qui connaît un succès confidentiel mais qui augure du potentiel du combo. Panks est remplacé par Mario à la basse, tandis que la formation s’offre les services d’un second guitariste, Scalp.
En 2000, le groupe rejoint un collectif aux côtés de Watcha et Lofofora, baptisé Sriracha. Cela permet à Black Bomb A de tourner dans toute la France. Puis vient le temps du premier véritable album. En 2001, Human Bomb (M10 Records) sort dans les bacs et impose le groupe dans la cour des grands des « neo-metalleux hardcore » pour de bon. Brut, violent, énergique : le son de Black Bomb A fait le tour de France au travers des dizaines de concerts donnés. Mais en 2002, alors que le groupe sort un coffret comprenant le premier EP, le premier album et deux vidéos live, Djag quitte la formation et est remplacé par Arno (ex membre de No Flag). Il faut attendre deux ans pour voir la sortie du nouvel opus de Black Bomb A.
Speech Of Freedom sort en 2004, et le disque, qui reçoit des critiques élogieuses dans la presse rock comme pour le précédent, est suivi en 2005 du live Illicite Stuff Live. Le groupe revient en 2006 avec son troisième LP, baptisé One Sound Bite to React (chez Warner France) et entame ensuite une longue tournée couronnée de succès, notamment en festivals, où leurs prestations scéniques font beaucoup parler d’eux, même chez un public d’aficionados…
Le 23 mars 2009, Black Bomb A revient avec From Chaos, son quatrième album. Paru sur le label At(h)ome, ce disque propose un retour aux sources, avec une brutalité et une puissance laissées entre parenthèses (tout est relatif) sur le précédent opus, plus mélodique. Black Bomb A ne baisse pas la garde début 2012 pour un Enemies of the State saignant et vindicatif. Black Bomb A poursuit sa croisade hardcore Comfortable Hate en 2015.
Copyright 2017 Music Story Arnaud de Vaubicourt