ZEAL & ARDOR

Les alchimistes sulfureux suisses de Zeal & Ardor ont annoncé la sortie de leur nouvel album. Simplement intitulé Zeal & Ardor, il sera disponible le 11 février 2022 sur le label MKKA.

Cette annonce est aujourd’hui suivie du lancement d’une chanson plus féroce que jamais : « Götterdämmerung ».

Au sujet de ce titre, Manuel Gagneux confie : « « Götterdämmerung » est indiscutablement notre chanson la plus dépouillée. Pas de gadgets, pas de fioritures, ni de distractions, juste de la rage. Elle est en grande partie interprétée en allemand, un choix destiné à capter votre attention, et annonçant l’aube d’un nouveau point de vue : ‘Das ist es Götterdämmerung’. »

Les 14 titres de cet album éponyme transpirent d’une juste fureur de tous leurs pores, sans pour autant être un bordel musical implacable. Toutes les chansons ont été écrites et interprétées (excepté pour les parties de la batterie) par Manuel Gagneux, un homme à la voix douce et polyglotte.

Durant l’été, ces extrémistes de l’avant-garde avaient révélé un avant goût de cet album tant attendu par les fans à travers le single et la video de « Run », ils avaient ensuite attiré l’attention avec « Erase », avant de lancer le single single « Bow ».

En parallèle, Zeal & Ardor vient d’annoncer son retour aux USA, en participant au festival Welcome To Rockville en Floride, avant de se lancer dans un périple de 15 dates à travers le pays avec les goliaths Mastodon et Opeth au mois de novembre.

En mai/juin 2022, le groupe débarque en Grande-Bretagne en support de Meshuggah.

Habitués des festivals (ils ont joué « partout » du Montreux Jazz Festival, au Download, en passant par Lowlands, Wacken, Reading & Leeds, The Great Escape, Primavera Sound, pour n’en citer que quelques-uns), Zeal & Ardor est aussi confirmé à l’affiche du Hellfest et du Graspop en 2022. La confirmation la plus récente étant le festival ArcTanGent en août 2022. D’autres dates sont à venir.

SUI
- American Slave - Black Metal
MKKA

NOUVEL ALBUM

Zeal & Ardor (11 fév. 2022)

En tournée

  • 23/06/2022
    Hellfest
    CLISSON (44)
    complet

Vidéos

ZEAL & ARDOR - Devil is Fine (Official Video)

Bow

Götterdämmerung

Biographie

Imaginez la situation suivante : un type ayant la même dégaine que le Django de Tarantino sacrifie une chèvre sur scène tout en rugissant des chants d’esclaves sur fond de riffs de guitares hurlantes… Soudain le cliquetis des chaînes lancent une rythmique ressemblant à une sorte d’invocation satanique dont les mélodies rappellent étrangement celles d’un groupe de black metal norvégien. Le responsable de ce mélange des genres se nomme : Zeal & Ardor.

Zeal & Ardor c’est un musicien americano/suisse nommé Manuel Gagneux, qui tire son inspiration d’une approche alternative de l’histoire, résultant directement de l’association entre deux pensées :
– la religion chrétienne a été imposée aux esclaves américains (tout comme cela avait déjà été fait en Norvège des siècles auparavant)
– dans les années 90, le black metal s’est répandu partout dans le monde en rébellion face au monothéisme
Dès lors que ce serait-il passé si les esclaves américains s’étaient rebellés de la même façon ? Quel aurait été le son de ces chants spirituels s’ils avaient été sataniques ?

Stranger Fruit, le deuxième album de Zeal & Ardor est sorti en 2018 sur MVKA. Ses qualités ont largement été saluées par la critique. Ce disque arrivait après Devil is Fine, un premier album qui avait attiré l’attention du monde entier et qui a été streamé plusieurs millions de fois.

The Guardian a décrit Stranger Fruit comme « extraordinaire et brillant ». Upset a écrit qu’il s’agissait d’une « écoute irrésistible », Metal Hammer a applaudi sa « pure brillance musicale », Rock Sound a conclu qu’il s’agissait de « l’un des albums les plus audacieux et les plus touchants de 2018 », et Rolling Stone, Kerrang !, Noisey, Alternative Press et bien d’autres n’ont également pas tari d’éloges sur ce disque. Lors de la période de Noël 2018, le plus grand journal gratuit du Royaume-Uni, Metro, a déclaré que Stranger Fruit était son deuxième album de l’année dans une liste transgenre, déclarant que « dans ce mélange époustouflant de musique folklorique noire américaine et de black metal, l’artiste suisse Manuel Gagneux a trouvé quelque chose de véritablement original ». En mars 2019, après un concert foudroyant qui s’était déroulé à Londres en décembre 2018, le groupe sort le double album Live In London. Puis, en octobre 2020, au milieu de cette période de réflexion profonde de 18 mois, provocante et stimulante, qui a conduit à l’écriture du prochain album éponyme, le groupe a discrètement partagé le remarquable EP 6 titres, Wake Of A Nation. Ce troisième album, qui s’annonce intense, cristallise vraiment tout ce que le groupe est. Il sortira en février 2022.