ZEAL & ARDOR
Imaginez la situation suivante : un type ayant la même dégaine que le Django de Tarantino sacrifie une chèvre sur scène tout en rugissant des chants d’esclaves sur fond de riffs de guitares hurlantes… Soudain le cliquetis des chaînes lancent une rythmique ressemblant à une sorte d’invocation satanique dont les mélodies rappellent étrangement celles d’un groupe de black metal norvégien. Le responsable de ce mélange des genres se nomme : Zeal & Ardor.
Zeal & Ardor c’est un musicien americano/suisse nommé Manuel Gagneux, qui tire son inspiration d’une approche alternative de l’histoire, résultant directement de l’association entre deux pensées :
– la religion chrétienne a été imposée aux esclaves américains (tout comme cela avait déjà été fait en Norvège des siècles auparavant)
– dans les années 90, le black metal s’est répandu partout dans le monde en rébellion face au monothéisme
Dès lors que ce serait-il passé si les esclaves américains s’étaient rebellés de la même façon ? Quel aurait été le son de ces chants spirituels s’ils avaient été sataniques ?
Les alchimistes sulfureux suisses ont sorti en 2022 leur dernier album, simplement intitulé Zeal & Ardor.
Manuel Gagneux confie : « « Götterdämmerung » est indiscutablement notre chanson la plus dépouillée. Pas de gadgets, pas de fioritures, ni de distractions, juste de la rage. Elle est en grande partie interprétée en allemand, un choix destiné à capter votre attention, et annonçant l’aube d’un nouveau point de vue : ‘Das ist es Götterdämmerung’. »
Les 14 titres de cet album éponyme transpirent d’une juste fureur de tous leurs pores, sans pour autant être un bordel musical implacable. Toutes les chansons ont été écrites et interprétées (excepté pour les parties de la batterie) par Manuel Gagneux, un homme à la voix douce et polyglotte.