TOMMY EMMANUEL, C.G.P.
C.G.P. : Certified Guitar Player, titre décerné par Chet Atkins et n’ayant été reçu que par cinq guitaristes dans le monde.
À chaque fois que vous discutez avec un.e fan de Tommy Emmanuel, musicien.ne ou pas, invariablement il/elle évoquera deux qualités qui définissent sa grandeur. La première, comme on pouvait s’y attendre, est son jeu de guitare extraordinaire. Pour les meilleurs guitaristes de la planète son jeu est tout simplement miraculeux, car il faudrait trois musiciens, ou plus, pour faire ce que Tommy fait en solo. Qui d’autre, par exemple, en jouant « Day Tripper », peut, à la fois, fixer la partie rythmique, aller chercher le riff et rendre la mélodie sur une seule guitare acoustique ?
Ce qui nous amène au deuxième aspect de sa musique qui est toujours mentionné, et sans lequel le premier pourrait ne pas être aussi puissant ou contagieusement attirant : la joie. Parce que c’est une chose de jouer à la perfection ces arrangements multidimensionnels sur une guitare acoustique. Mais le faire avec ce sourire constant, cette preuve de plaisir authentique et débridé, est une irrésistible invitation à ressentir sa musique aussi profondément que lui.