TOE
JPN – J-Rock Math RockDepuis leur formation en 2000, Toe a su fusionner des éléments de pop, de post-rock, de math-rock, de jazz, de R&B et d’électronique pour créer l’une des sonorités les plus distinctives de la scène rock. Leur premier album, « the book about my idle plot on a vague anxiety » (2005), a laissé une empreinte indélébile dans les univers fragmentés de la musique instrumentale et expérimentale, explosant les codes du post-rock grâce à une écriture et des prestations qui canalisent l’intensité du hardcore.
Toe a conservé la même formation depuis ses débuts. Les guitares acoustique de Yamazaki Hirokazu et électrique de Mino Takaaki se répondent souvent sur la toile de fond de la batterie de Kashikura Takashi, dont le sens du groove et du rythme reste inégalé, avec des phrases qui surprennent l’auditeur par des contretemps inattendus et des respirations culminantes. Le bassiste Yamane Satoshi apporte de la profondeur aux mélodies staccato et exploratoires, les reliant et leur donnant sens face au style unique de Takashi.
Leur second album, « For Long Tomorrow » (2009), marque un tournant en explorant davantage leur ADN pop et jazz, tout en affirmant les comparaisons avec des pionniers et contemporains du post-rock tels que Tortoise. « For Long Tomorrow » a également donné naissance à l’un des titres les plus connus de toe, “グッドバイ / Goodbye”, une réinterprétation du morceau de l’EP « New Sentimentality » (2006), cette fois avec la chanteuse pop japonaise Asako Toki.
Sorti en 2015, « Hear You » se distingue par la retenue rythmique qui contraste avec les travaux précédents, plus frénétiques. L’instrumentation épurée s’étire et brouille les frontières entre styles et genres, comme en témoignent le morceau au piano “オトトタイミングキミト”, le rap sans batterie de “Time Goes”, ou encore la tabla, les synthés et les chants de “G.O.O.D L.U.C.K.”. Si ces expérimentations étaient déjà annoncées par les premiers EP du groupe, « songs, ideas we forgot » (2003) et « The Future Is Now » (2012)—et reprises dans « Our Latest Number » (2018)—Hear You demeure une œuvre plus posée, marquant une rupture nette avec la discographie antérieure du groupe.
« NOW I SEE THE LIGHT » (2024), quatrième album de toe, fait le lien entre l’expérimentation retenue de leurs œuvres récentes et l’énergie explosive de leurs débuts. Dès les premiers titres, toe équilibre des passages sinueux avec des répétitions méditatives. Sur “LONELINESS WILL SHINE”, “サニーボーイ・ラプソディ” et “NOW I SEE THE LIGHT”, Hirokazu reprend ponctuellement le micro, éloignant encore davantage le groupe de sa première ère strictement instrumentale. Dans son ensemble, « NOW I SEE THE LIGHT » boucle la boucle entre l’ancien et le nouveau toe, offrant au groupe une page blanche pour leur avenir. Fer de lance de la scène post-rock japonaise, Toe fête aujourd’hui ses 25 ans d’existence le 16 avril 2026 au Trabendo (Paris).
En tournée
Pas de concerts prévus pour le moment
Vidéos