THE RASMUS

The Rasmus est un groupe finlandais composé du chanteur Lauri Ylönen, du bassiste Eero Heinonen, du guitariste Pauli Rantasalmi, et du batteur Aki Hakala, formé en 1995 alors qu’ils étaient encore au lycée. Leur premier album intitulé Peep est rapidement devenu disque d’or dans leur pays, les propulsant au statut de rockstars à 16 ans. Après plusieurs albums à succès en Finlande, la reconnaissance internationale est arrivée en 2003 avec l’album Dead Letters sur lequel on retrouve le tube « In The Shadows ». 4 ans après leur dernier album Dark Matters, The Rasmus a profité de la pandémie mondiale pour enregistrer son 10ème album dont le 1er single « Bones » sera disponible en mai 2021.

Aujourd’hui The Rasmus reste l’un des groupes de Rock européens les plus demandés. Après avoir tourné un peu partout dans le monde, The Rasmus est prêt à revenir sur le devant de la scène avec une tournée mondiale pour présenter son tout nouvel album.

Le groupe finlandais sera de passage par la France avec une date unique le 23 octobre 2022 à La Maroquinerie !

FIN
- Rock Alternatif
Playground Music

DERNIER ALBUM

Dark Matters (06 oct. 2017)

En tournée

Vidéos

The Rasmus - Wonderman (Official Video)

The Rasmus - In The Shadows (US Version)

Biographie

C’est en 1994 qu’un groupe d’amis lycéens décident de former un groupe de funk des plus énergiques. Après s’être d’abord appelé Antalla, The Rasmus se composent alors de Lauri Ylönen (chant), Pauli Rantasalmi (guitare), Eero Heinonen (basse) et Janne Heiskanen (batterie).

Leur premier album, Peep, paraît en 1996. Certifié disque d’or en Finlande, il rencontre un bel enthousiasme dans les pays scandinaves, où le groupe s’illustre sur scène des mois durant. S’ensuivent Playboys (1997) et le plus orienté rock Hell of a Tester (1998), qui connaissent le même succès… sans dépasser les frontières nordiques. À cette période, Janne Heiskanen quitte The Rasmus, mais est rapidement remplacé par le batteur Aki Hakala. Ce qui n’empêche guère le groupe de se permettre d’ores et déjà le luxe d’une anthologie que la Finlande s’arrache : Hell of a Collection.

En 2001, The Rasmus réussit à percer sur les ondes radiophoniques allemandes avec Into. Mais il faut attendre 2003 pour qu’ils se fasse un nom à l’international. Le morceau « In the Shadows » devient un tube européen puis international, et promeut efficacement l’album Dead Letters.

L’année suivante, le groupe peut s’attaquer aux Etats-Unis et au Canada. En 2005, Hide from the Sun s’avère le fruit d’une collaboration avec leurs compatriotes du groupe Apocalyptica.

4 ans après leur dernier album Dark Matters (2017), The Rasmus a profité de la pandémie mondiale pour enregistrer son 10ème album dont le 1er single « Bones » sera disponible en mai 2021.