THE DARKNESS

NOUVEL ALBUM : EASTER IS CANCELLED (04/10/2019)

En 2019, année de notre Seigneur, alors que le monde est en proie à la tourmente et au chaos, une force puissante est sur le point de laisser libre cours à sa fureur. Alors que la frugale période du Carême touche à sa fin et que la société semble prête à imploser, le moment est venu de vous débarrasser de vos œufs en chocolat, de tourner le dos aux Cloches de Pâques et de vous tenir prêts pour l’apocalypse sonique… car Darkness va répandre ses ténèbres sur tout le territoire !

Le groupe débarque avec un nouvel album, « Easter Is Cancelled », qui sortira le 4 octobre 2019. Pour l’occasion, le groupe sera en tournée européenne, et passera par la France pour 4 dates exceptionnelles : Strasbourg, Paris, Bordeaux et Lyon !

En choisissant de recréer la folie et la démesure des années 70 et 80 avec son Glam Metal, The Darkness vise juste dès “Permission to Land” en 2003, porté par le fulgurant single « I Believe in a Thing Called Love ». Ce premier album excitant se double d’un succès mondial, amplifié par les prestations scéniques déjantées du chanteur Justin Hawkins.

Fin 2017, The Darkness était de retour avec son 5e album, « Pinewood Smile ». Voilà un groupe qui est capable d’aller à la limite extrême de la parodie des grands anciens du Hard Rock et du Heavy Metal, tout en étant bon musicalement et en ne sombrant pas dans le ridicule.

UK
- Rock
Cooking Vinyl

NOUVEL ALBUM (04/10/2019)

Easter Is Cancelled

En tournée

Vidéos


Warning: file_get_contents(https://www.googleapis.com/youtube/v3/videos?key=AIzaSyBtTSemeT5bDpTtyGJAW-zM3-shhh_gchg&part=snippet&id=tKjZuykKY1I): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 403 Forbidden in /srv/users/serverpilot/apps/verygroup/public/wp-content/themes/verygroup/templates/videos.php on line 16

Warning: file_get_contents(https://www.googleapis.com/youtube/v3/videos?key=AIzaSyBtTSemeT5bDpTtyGJAW-zM3-shhh_gchg&part=snippet&id=VQhuoY5h2kE): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 403 Forbidden in /srv/users/serverpilot/apps/verygroup/public/wp-content/themes/verygroup/templates/videos.php on line 16

Warning: file_get_contents(https://www.googleapis.com/youtube/v3/videos?key=AIzaSyBtTSemeT5bDpTtyGJAW-zM3-shhh_gchg&part=snippet&id=QSGa1dW_KoE): failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.0 403 Forbidden in /srv/users/serverpilot/apps/verygroup/public/wp-content/themes/verygroup/templates/videos.php on line 16

Biographie

The Darkness est d’abord connu en tant que Empire après s’être formé en 2000 dans le Suffolk autour des frères Justin Hawkins (chant, guitare, clavier) et Dan Hawkins (guitare). Les deux frangins ont pour acolytes Frankie Poullain (basse) et Ed Graham (batterie). Tout ce petit monde nourrit une admiration pour les frasques du hard-rock et du glam-rock des années 70 et du début des années 80. Les influences du groupe sont multiples et passent par Queen, AC/DC, Alice Cooper, Kiss, Sweet, Slade, Mott the Hoople, Kiss, ou Aerosmith. Le but de The Darkness est de recréer la démesure de cette époque jusqu’aux tenues scéniques souvent démentes des stars de cette période. La personnalité pour le moins extravertie de Justin Hawkins et ses talents scéniques rendent la chose plus que crédible et les apparitions de The Darkness font vite grand bruit.

Arrivant à être à l’extrême limite de la parodie et surtout crédible musicalement, The Darkness fait sensation avec la sortie de Permission to Land en juillet 2003. Le disque se retrouve n°1 en Angleterre et perce dans la plupart des pays. Le succès de l’album est ensuite prolongé par celui du single « I Believe in a Thing Called Love ». La folie The Darkness culmine en 2004 lorsqu’il reçoit trois BRIT Awards (meilleur groupe, meilleur album, et meilleur groupe rock) et deux Kerrang! Awards (meilleur prestation scénique, et meilleur groupe britannique). One Way Ticket to Hell… And Back en 2005 récolte un disque d’or en Angleterre.

Après un passage en cure de désintoxication, Justin Hawkins, le chanteur de The Darkness, revient en 2007 sous le pseudonyme British Whale pour une reprise de « This Town Ain’t Big Enough for Both of Us » de Sparks qui se classe n°6 des charts anglais. De leur côté les musiciens de The Darkness continuent en tant que The Stone Gods. Pour sa part Justin Hawkins forme Hot Leg en 2008. Les deux frères Hawkins se retrouvent sur scène en mai 2009 pour une version de « I Believe in a Thing Called Love » qui sonne comme un appel du pied.

Les rumeurs font place à la certitude avec un communiqué qui annonce le 15 mars 2011 la re-formation de The Darkness dans sa formation d’origine. Le retour est effectif en août 2012 avec Hot Cakes où The Darkness retrouve toute sa verve et la démesure qui fait son charme. N°4 en Grande-Bretagne avec ce disque, The Darkness déplore ensuite le départ de Ed Graham en 2014. Il est remplacé par l’éphémère Emily Dolan Davies, avant que le poste n’échoie en 2015 à Rufus Taylor, fils de Roger Taylor de Queen. Une filiation qui ne nuit pas à Last of Our Kind qui sort en juin 2015. Ils reviennent en 2017 avec Pinewood Smile, sorti le 06 octobre 2017.

Copyright 2017 Music Story François Alvarez