THE CULT
Né des cendres de la scène Post-Punk du Royaume-Uni, The Cult a évolué au fil des années au point de devenir l’un des groupes de Rock les plus influents et controversés de la fin du 20ème siècle.
Ils ont vendu des millions d’albums, enchainé les tournées mondiales à guichets fermés, insufflé de nouvelles perspectives au monde de la musique, de l’art et de la mode, et se sont frayé rapidement un chemin dans les rangs de la scène Rock Indé mondiale.
C’est en 1987 que The Cult sort Electric, un album différent des précédents au niveau du style qui propulse le groupe au cœur de la scène Rock. Enregistré à New York, aux légendaires Electric Ladyland studios, et empreint de l’énergie des rues sales de NY, l’album a été produit par Rick Rubin (The Beastie Boys, Run DMC, Public Enemy). Electric (certifié Platine) est devenu l’un des albums les plus réussis et influents de la carrière de The Cult, faisant suite à l’album Love, il ouvrit grand la porte à un nouveau public de passionnés. Electric a été soutenu par une tournée Nord-Américaine en ouverture des Guns N’ Roses. Ils tournent par la suite en tête d’affiche au Royaume-Uni, en Europe, aux USA, au Canada et en Australie, ouvrant pour Iggy Pop et David Bowie sur certaines dates, avant de retourner en Angleterre pour remplir le stade de Wembley ainsi que la Brixton Academy à Londres.
En 2013, The Cult rejoue Electric, brut et sans fioritures, dans une tournée intitulée Electric 13. Un événement incontournable, The Cult n’ayant jamais joué l’album dans son intégralité.