THE BROS. LANDRETH
CAN – RockThe Bros. Landreth sont deux fois lauréats d’un prix JUNO. Originaires de Winnipeg, ils sont connus pour leur mélange de musique roots aux harmonies fraternelles, empreinte de guitare, d’âme et de sincérité. Le groupe, dont le noyau est formé des frères Dave et Joey Landreth, a conquis la critique et un public fidèle grâce à ses chansons pleines de cœur, son jeu inventif et ses performances puissantes. Depuis leur enfance passée dans les salles de concert où ils accompagnaient leur père (« Maman nous installait dans un berceau et nous glissait sous les tables du bar », raconte Dave), les frères ont passé leur vie à parcourir les clubs rock, les théâtres et les festivals à travers l’Amérique du Nord, le Royaume-Uni, l’Europe et l’Australie — avec des prestations marquantes notamment au Byron Bay Blues Festival en Australie et au Crossroads Guitar Festival d’Eric Clapton à Los Angeles.
En 2023, année marquante pour le groupe, Joey et Dave sont devenus auteurs-compositeurs primés aux Grammy Awards, lorsque Bonnie Raitt a remporté le Grammy de la meilleure performance americana pour sa reprise de leur chanson Made Up Mind (issue de leur premier album Let it Lie). Cette reconnaissance a été un hommage particulièrement significatif venant de l’une de leurs héroïnes musicales, d’autant que leur propre musique s’inspire des disques qui ont bercé leur enfance : le blues de Bonnie Raitt, le country-rock funky de Little Feat, les instrumentaux éclectiques de Ry Cooder, ou encore le traditionalisme country de Lyle Lovett — le tout aboutissant à un son qui rend hommage au passé tout en affirmant résolument son ancrage dans le présent.
S’appuyant sur l’énergie de leurs récents concerts et une nouvelle inspiration créative, The Bros. Landreth sont retournés en studio pour leur quatrième album, Dog Ear. Ce disque capture l’esprit spontané et collaboratif de leur groupe de tournée, qui comprend le batteur Roman Clarke et le producteur Murray Pulver, et marque une approche plus fluide de l’écriture. Le groupe décrit l’album comme une œuvre profondément personnelle et émotionnelle, explorant les thèmes de la famille et de la quête de stabilité face à la vie itinérante d’un musicien en tournée. Selon eux, il s’agit « vraiment d’essayer de comprendre ce que cela signifie d’être une présence constante dans la vie des personnes qui comptent pour vous ».
Avec des chansons comme la pièce-titre écrite pour leurs enfants, l’album saisit une énergie brute et concentrée en studio, incluant quelques prises magiques du premier coup et des collaborations spéciales avec la chanteuse pop Begonia, le claviériste Glenn Patscha, ainsi qu’une performance vocale marquante de leur héroïne de longue date, Bonnie Raitt, qui apparaît sur deux titres (Knuckles, Half Moon Eyes).
En fin de compte, le groupe espère que « peut-être qu’une chanson de ce disque vous restera dans la tête, ou s’ancrera dans votre cœur… Peut-être, juste peut-être, qu’elle trouvera sa place dans un petit coin utile de votre vie, comme les chansons savent parfois le faire. »
En tournée
Pas de concerts prévus pour le moment
Vidéos


