Aller au contenu
VeRYSHOW

PERIPHERY

USA – Metal Progressif

Pour le quintette de metal progressif Periphery – nommé aux GRAMMY® et composé de Misha Mansoor (guitare, programmation), Jake Bowen (guitare, programmation), Matt Halpern (batterie), Spencer Sotelo (chant) et Mark Holcomb (guitare) – la création du très attendu successeur de Periphery IV: HAIL STAN (2019, 3DOT Recordings) a été l’une des expériences les plus éprouvantes de son histoire. Un processus qui a failli briser le groupe.

Après une gestation de plus de deux ans, marquée par les contraintes sanitaires et des standards artistiques toujours plus élevés, Periphery V: Djent Is Not a Genre voit le jour. Un album qui non seulement valait l’attente, mais qui propulse le groupe au sommet de ses capacités créatives. « Il y a eu des moments où je ne savais pas si cet album sortirait un jour », confie Misha Mansoor. « Je préférais quitter le groupe plutôt que de publier un disque dont je ne serais pas fier. »

Les sessions d’écriture, entamées à l’automne 2020, ont été ponctuées de retraites intensives et de longues périodes de réflexion. « Nous avons respecté scrupuleusement les règles sanitaires, ce qui nous a donné un temps presque irréaliste pour analyser chaque idée », explique Mark Holcomb. Cette approche a permis au groupe d’affiner chaque détail, en éliminant tout ce qui ne servait pas la vision globale.

Le résultat ? Un album où chaque élément – riffs polyrhythmés, mélodies aériennes, atmosphères immersives – atteint un nouveau degré de sophistication. Les titres phares comme “Wildfire”, avec son audacieuse incursion jazz et un solo de saxophone signé Jørgen Munkeby, ou “Silhouette”, ballade électro-pop surprenante, témoignent de la volonté du groupe de repousser les frontières. Des morceaux tels que “Atropos” et “Dracul Gras” incarnent l’essence de Periphery : une fusion magistrale entre puissance rythmique et envolées mélodiques, servie par une écriture mature et cinématographique.

Pour Mansoor, l’objectif reste inchangé : « Nous faisons des disques pour nous-mêmes, pour créer une musique qui nous enthousiasme. » Cette exigence, couplée à une approche holistique, confère à Periphery V une cohérence et une profondeur inédites. « Si une partie ne servait pas la chanson, elle disparaissait, même si c’était l’un des riffs les plus cool », ajoute-t-il.

Malgré les défis personnels et collectifs, le groupe en sort renforcé. « Nous avons traversé cette période grâce à notre confiance mutuelle », conclut Holcomb. « Ce disque est le fruit d’un travail acharné, d’une passion intacte et d’une foi inébranlable en notre musique. »

Dernier single
2 Song Acoustic Single

Maison de disque
3DOT Recordings

En tournée

  • PERIPHERY
Dim. 21
Juin 2026
CLISSON (44)
Hellfest

Vidéos

Periphery – It’s Only Smiles Acoustic (feat. Mike Dawes)
Periphery – Scarlet

S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir en avant-première nos actualités. Rejoignez-nous dès maintenant !