PAUL KELLY

Le chanteur Paul Kelly, véritable star venue d’Australie, est un chanteur et multi-instrumentaliste de talent. Appréciant particulièrement la guitare et l’harmonica, son style de musique est à la croisée de différents genres, du bluegrass au dub reggae ; même si son domaine de prédilection reste le folk-country, genre dans lequel il excelle particulièrement.

Son album le plus récent, « Seven Sonnet & A Song » est sorti le 23 avril 2016 – soit l’année du 400è anniversaire de la mort de William Shakespeare. Afficionado du célèbre écrivain britannique, Paul Kelly lui rend hommage en mettant en musique 7 de ses plus beaux textes qui continuent encore à l’inspirer.

AUS
- Country - Folk - Rock
Gawd Aggie / Universal Music Australia

DERNIER ALBUM

Seven Sonnet & A Song (23/04/2016)

Vidéos

Paul Kelly - My True Love Hath My Heart (sung by Vika Bull)

Paul Kelly - Sonnet 18

Biographie

Paul Kelly a enregistré vingt albums studios, mais également quelques musiques de film (Lantana et Jindabyne, à Cannes en 2006) et deux albums live, révélant son influence croissante pendant trente ans sur la scène internationale. Il fait partie du  ARIA Hall of Fame depuis 1997.

Songs From The South, une sélection de ses chansons les plus populaires sortie en 1997 puis en double album en 2008, contient des chansons maintenant ancrées dans la mémoire collective de l’Australie.

Depuis, il continue de faire une musique à la croisée de différents styles. Le triple album Before Too Long, enregistré en 2010, avec John Butler, Missy Higgins, Megan Washington, Paul Dempsey, Ozi Batla et bien d’autres est la preuve de son influence sur des générations de musiciens.

Sa première publication en prose, How To Make Gravy, est sortie en 2010 aux éditions Penguin. Elle est accompagné d’un CD d’enregistrement live ainsi que d’un livre audio réalisé avec les voix de Paul mais aussi de certaines voix des meilleurs acteurs et actrices de l’Australie, comme Cate BlanchettRussell CroweHugh JackmanJudy Davis et Ben Mendelsohn. Cette édition est pour Paul « au plus près de ce que j’avais imaginé – quelque chose qui chante, parle et joue de la musique. »

En Août 2012, « Paul Kelly – Stories Of Me », un documentaire distribué par Madman Films, dessine le portrait intime de l’homme privé derrière le musicien international. Pour la première fois dans un film, Kelly parle avec émotion de toutes ces personnes qui l’ont entourées et aidées à construire sa vie et sa musique. Comprenant des images d’archives, « Paul Kelly – Stories Of Me » présente aussi des images exclusives de live, ainsi que des interviews de membres de sa famille, de musiciens de son propre groupe, de la musique contemporaine et de journalistes musicaux.

En Octobre 2012, il enregistre son album solo intitulé « Spring And Fall », histoire d’amour étudiée de plusieurs points de vue.

L’album, « Paul Kelly Presents The Merri Soul Sessions » – album soul- a été enregistré en Décembre 2014. Paul a rassemblé ses musiciens et un excitant groupe de chanteurs afin d’enregistrer un set composé de nouvelles chansons mais aussi d’anciennes. Elles ont été jouées en live dans le studio par Clairy Browne, Vika et Linda Bull, Dan Sultan, Kira Puru et lui-même.