MYRATH

Incontestable chef de file de la scène metal tunisienne, MYRATH a dévoilé Shehili, cinquième opus très attendu qui combine avec finesse le groove tribal de Tales Of The Sands (2011) et les arrangements soignés et structures complexes du majestueux Legacy (2016).

Parallèlement à ses activités scéniques – le groupe s’est notamment illustré au Japon, aux Etats-Unis (dans le cadre du fameux ProgPower d’Atlanta) et lors de l’édition 2017 du Festival De Carthage, où il a donné le plus gros concert de metal jamais produit sur le sol tunisien – MYRATH, incontournable référence du metal progressif oriental, a pris le temps de soigner à l’extrême les douze morceaux qui constituent son nouveau chef d’œuvre. « Les sessions d’écriture se sont déroulées de façon collégiale, dans une ambiance familiale et détendue », précise le producteur Kévin Codfert (Adagio), qui accompagne le combo depuis plus de dix ans. « Cela se ressent sur Shehili, plus positif et énergique que ne l’était Legacy, conçu lors d’une période difficile ».

Toujours prégnantes dans l’œuvre du quintet, les influences orientales revêtent sur Shehili un caractère particulièrement authentique : outre la participation de la section de cordes de l’Orchestre National Tunisien et un effort supplémentaire dans la recherche d’instruments traditionnels (oud, darbouka, clarinette tunisienne, etc.) sur l’ensemble de l’album, le titre « Mersal » donne à savourer un duo entre Zaher et le ténor Lofti Bouchnak, qui compte parmi les plus grands chanteurs de variété du monde arabe. La formation se fend aussi d’une émouvante reprise de « Lili Twil », énorme succès de la musique moyen-orientale originellement enregistré par les Frères Megri en 1972 et chanté en darija, dialecte marocain. Fidèle à l’atmosphère rêveuse et nostalgique de l’originale, la version de MYRATH élève cependant le morceau à des hauteurs insoupçonnées grâce à la finesse de ses arrangements et au chant expressif de Zaher, qui livre certainement sur Shehili sa plus belle performance à ce jour.

Tirant son nom d’un vent venu des dunes du Sahara (également connu sous l’appellation « sirocco »), Shehili est une invitation au voyage qu’on ne saurait refuser… En attendant de redécouvrir la magie de MYRATH sur scène très bientôt.

 

TUN
- Metal Oriental - Metal Progressif
Verycords

DERNIER ALBUM

Karma (2024)

Vidéos

Myrath "No Holding Back" Official Music Video (4k) - New album "Shehili"

Myrath "Born To Survive" (Live) - Official Video - New album "Shehili"

Biographie

Anciennes dates Myrath :

– 08/03/2018, Paris, Le Trabendo

– 04/11/2019, Paris, Elysée Montmartre

– 06/11/2019, Strasbourg, La Laiterie

– 05/03/2020, Istres, L’Usine

– 16/09/2020, Lyon, Ninkasi Kao

– 17/06/2023, Clisson, Hellfest