MORCHEEBA

Groupe pionnier de la scène Britannique avec 9 albums sortis, vendus à plus de 10 millions d’exemplaires, Morcheeba revient sur scène !

Les membres originaux du groupe, Skye Edwards et Ross Godfrey, ont annoncé Blackest Blue, leur 10e album studio dans une discographie qui a traversé trois décennies. La sortie est prévue pour le 14 mai 2021. Cet album raffiné fusionne les précédentes incarnations et sons du groupe – downbeat, chill, electro-pop & soul – en un disque cohérent qui va chercher au plus profond de leur héritage musical multi-genres. Comme à son habitude, le groupe n’a pas abordé l’album avec des idées préconçues, et a plutôt créé un voyage organique qui représente le meilleur de Morcheeba.

Pour le plus grand plaisir des fans, le groupe jouera des nouveaux titres extraits de Blackest Blue ainsi que ses plus gros tubes comme « Otherwise », « The Sea », et « Rome Wasn’t Built In A Day ».

Cette tournée promet d’être pleine de surprises et de nouveaux sons !

UK
- Trip Hop
VERYCORDS

NOUVEL ALBUM

Blackest Blue (14 mai 2021)

En tournée

Vidéos

Morcheeba - Sounds Of Blue (Official Music Video)

Morcheeba - The Moon (Official Music Video)

Morcheeba - Otherwise

Biographie

Morcheeba s’est formé en 1995 à Hythe en Angleterre autour des deux frères Paul et Ross Godfrey et de la chanteuseSkye Edwards. Auparavant cette dernière jouait de la guitare pour accompagner ses poèmes et avait co-produit quelques titres pour l’album Feelings de David Byrne (Talking Heads). Le premier album Who Can You Trust ? suscite un engouement critique et rapidement, leur nom de baptême Morcheeba est synonyme de voix enchanteresse, d’un mélange de nappes hypnotiques, d’un jeu de guitare aérien et gracieux.

Ils chevauchent les styles, réconcilient le hip hop et un blues émancipé, l’écriture folk, les loops aériens et le dub lancinant. Avec Big Calm, vendu à un million d’exemplaires, ils s’imposent définitivement et décrochent une première partie américaine de Fiona Apple. Pourtant, cette sensualité très personnelle va connaître une évolution plus commerciale et mélodieuse. Sans pour autant céder à la facilité, ils conservent leur beauté venimeuse, leur tessiture mélancolique et la transcendent avec un éventail coloré de pop, de dub, de folk, de hip hop et de volutes psychédéliques.

Comme en atteste leur album Fragments of Freedom , ils conservent leurs penchants pour des lambeaux de slide guitare mixés avec des beats syncopés mais on quitté le trip hop pour la pop music. Leur profondeur émotionnelle en fait un groupe à part. Charango en 2002 confirme cette ligne pop, avec une volonté clairement dansante sur scène.

Skye Edwards quitte le groupe, sa voix et sa personnalité sont des composantes majeures du style Morcheeba. Les albums suivants The Antidote (2005) et Dive Deep (2008) souffrent de directions artistiques moins marquées.

Le retour de Skye Edwards met un terme aux errances musicales de Morcheeba, qui repart pour un nouvel album avec sa muse originelle. L’album Blood Like Lemonade arrivé début juin 2010 bénéficie des collaborations du rappeur Cool Calm Pete et des compositions du Norvégien Thomas Dybdahl et de l’Anglaise Judie Tzuke. Toujours très populaire en France, Morcheeba y récolte son meilleur classement mondial avec une treizième place des ventes d’albums. En octobre 2013 sort Head Up High, qui reçoit le concours du rappeur Chali 2NA et du duo Rizzle Kicks. Paul Godfrey quitte le groupe en 2014 pour s’installer en tant que producteur indépendant dans son studio de Hastings.

C’est donc en duo que Morcheeba poursuit son aventure. Fidèles au trip-hop qui lui a apporté la notoriété internationale, Ross Godfrey et Skye Edwards enregistrent un neuvième album paru en juin 2018, Blaze Away, avec les contributions du rappeur Roots Manuva et du chanteur français Benjamin Biolay. Le 14 mai 2021 sortira Blackest Blue, le 10ème album du groupe.