MORCHEEBA
En mars 2020, Skye Edwards et Ross Godfrey étaient sur le point de conclure une autre longue tournée durant laquelle ils ont pu passer deux ans sans visiter le même pays deux fois. Le tourbus enfin à l’arrêt, ils ont commencé à écrire ce qui allait devenir leur dixième album, Blackest Blue. En décembre 2020, ils avaient terminé 10 nouvelles chansons lumineuses abordant des thèmes tels que la désintégration des relations familiales et romantiques, l’amour et la parenté, le monde qui les entoure et les consolations du cannabis. En tournée, Morcheeba se compose de Skye (chant), Ross (guitare), Dom Pipkin (claviers), le mari de Skye, Steve Gordon (basse) et le fils aîné de Skye, Jaega Mckenna-Gordon (batterie). En studio, c’est principalement Skye et Ross – il joue de la guitare, de la basse, de l’orgue, des synthés, de la batterie et des percussions. « Il n’y avait pas autant de pressions, nous avons donc pu vraiment prendre notre temps pour peaufiner les chansons », explique Edwards. Ross ajoute humoristiquement : « Les albums de Morcheeba ne sont terminés que lorsque je suis complètement fou. »
Le résultat de cette période est une collection raffinée qui fusionne les incarnations et les sons précédents du groupe – tels que le downtempo, le chill, l’electro-pop et la soul – en un enregistrement cohérent explorant l’âme du patrimoine musical du groupe. Comme d’habitude, le groupe n’a pas abordé l’album avec des préconceptions, mais a créé un voyage organique représentant tout ce qui est génial chez Morcheeba.
La portée mondiale de Morcheeba est impressionnante, les emmenant dans tous les coins du monde. Leur son électronique/organique détendu a franchi les frontières depuis que le groupe basé à Londres est devenu un nom familier. L’année écoulée a été une période d’introspection pour le duo, alors qu’ils font le bilan de leur fanbase mondiale renouvelée et anticipent avec impatience la possibilité de jouer le nouvel album en live dans un avenir proche. « C’était la première fois depuis mon adolescence que je passais une année sans être sur la route, et j’ai apprécié la tranquillité, même si cela me manquait de jouer de ma guitare dans des contrées lointaines », déclare Godfrey.
Vidéos
Biographie
Morcheeba s’est formé en 1995 à Hythe en Angleterre autour des deux frères Paul et Ross Godfrey et de la chanteuseSkye Edwards. Auparavant cette dernière jouait de la guitare pour accompagner ses poèmes et avait co-produit quelques titres pour l’album Feelings de David Byrne (Talking Heads). Le premier album Who Can You Trust ? suscite un engouement critique et rapidement, leur nom de baptême Morcheeba est synonyme de voix enchanteresse, d’un mélange de nappes hypnotiques, d’un jeu de guitare aérien et gracieux.
Ils chevauchent les styles, réconcilient le hip hop et un blues émancipé, l’écriture folk, les loops aériens et le dub lancinant. Avec Big Calm, vendu à un million d’exemplaires, ils s’imposent définitivement et décrochent une première partie américaine de Fiona Apple. Pourtant, cette sensualité très personnelle va connaître une évolution plus commerciale et mélodieuse. Sans pour autant céder à la facilité, ils conservent leur beauté venimeuse, leur tessiture mélancolique et la transcendent avec un éventail coloré de pop, de dub, de folk, de hip hop et de volutes psychédéliques.
Comme en atteste leur album Fragments of Freedom , ils conservent leurs penchants pour des lambeaux de slide guitare mixés avec des beats syncopés mais on quitté le trip hop pour la pop music. Leur profondeur émotionnelle en fait un groupe à part. Charango en 2002 confirme cette ligne pop, avec une volonté clairement dansante sur scène.
Skye Edwards quitte le groupe, sa voix et sa personnalité sont des composantes majeures du style Morcheeba. Les albums suivants The Antidote (2005) et Dive Deep (2008) souffrent de directions artistiques moins marquées.
Le retour de Skye Edwards met un terme aux errances musicales de Morcheeba, qui repart pour un nouvel album avec sa muse originelle. L’album Blood Like Lemonade arrivé début juin 2010 bénéficie des collaborations du rappeur Cool Calm Pete et des compositions du Norvégien Thomas Dybdahl et de l’Anglaise Judie Tzuke. Toujours très populaire en France, Morcheeba y récolte son meilleur classement mondial avec une treizième place des ventes d’albums. En octobre 2013 sort Head Up High, qui reçoit le concours du rappeur Chali 2NA et du duo Rizzle Kicks. Paul Godfrey quitte le groupe en 2014 pour s’installer en tant que producteur indépendant dans son studio de Hastings.
C’est donc en duo que Morcheeba poursuit son aventure. Fidèles au trip-hop qui lui a apporté la notoriété internationale, Ross Godfrey et Skye Edwards enregistrent un neuvième album paru en juin 2018, Blaze Away, avec les contributions du rappeur Roots Manuva et du chanteur français Benjamin Biolay. Le 14 mai 2021 sortira Blackest Blue, le 10ème album du groupe.