LACUNA COIL

Si vous connaissez Lacuna Coil, vous savez déjà que chaque album de leur longue carrière est plus qu’un simple son. Chacun d’entre eux est une bande-son richement texturée d’une époque et d’un lieu spécifiques. Avec « Sleepless Empire », ce lieu est sombre, cinématique et sans aucun doute fidèle aux caractéristiques uniques qui ont donné à Lacuna Coil une place si importante dans les annales de la musique heavy.

Comme l’explique Marco Coti Zelati, alias Maki, l’auteur-compositeur en chef de Lacuna Coil, le processus d’écriture de ce dixième album studio a commencé en décembre, mais la véritable naissance créative de l’album a coïncidé avec la sortie de Comalies XX en 2022, une réimagination du 20e anniversaire de l’album phare de 2002, Comalies. Il ne s’agissait pas seulement d’une réinvention épique, accueillie avec enthousiasme, de ce classique du XXIe siècle. Il servira à aligner le passé, le présent et le futur de Lacuna Coil alors qu’ils font leurs premiers pas dans la quatrième décennie de leur remarquable carrière.

« Je ne me laisse jamais enfermer dans le passé », déclare Maki. « Bien sûr, j’aime toujours Type O Negative et Paradise Lost, mais j’aime aussi les bandes originales : les grands orchestres comme ceux de Hans Zimmer, Danny Elfman ou même John Williams. Si les gens avaient la possibilité d’écouter « Sleepless Empire » sans la voix, les guitares ou la batterie – la partie orchestrale – ce serait une bande originale, car c’est très cinématographique et c’est ainsi que je passe la plupart de mon temps. J’ai grandi en regardant des films toute la journée, même avec mon père – il y avait cette culture massive des films et des bandes originales, même des films d’horreur emblématiques comme Vendredi 13 ou Halloween et, évidemment, en grandissant en Italie, Goblin et leurs incroyables bandes originales pour Profondo Rosso et Suspiria ».

Des refrains colossaux de l’ouverture de l’album, The Siege, à l’accrocheur « I Wish You Were Dead », en passant par le classique irrépressible du titre Sleepless Empire, l’assurance du dernier Lacuna Coil ne fait aucun doute, et il réserve aussi son lot de surprises. Elles prennent la forme de deux apparitions spéciales de nul autre que la banshee de New Year’s Day Ash Costello sur leur épique « In The Mean Time » et d’une contribution exagérée du chanteur de Lamb of God Randy Blythe sur « Hosting the Shadow ». Selon la chanteuse fondatrice Andrea Ferro, l’inclusion de Randy était une affaire de famille.

« Nous avons rencontré Randy lorsque nous avons fait le Ozzfest ensemble en 2004 », dit-il. « Nous étions sur la même scène et nous avons commencé à nous lier d’amitié et nous sommes toujours restés en contact – nous avons tourné ensemble dans tellement de situations différentes et dans tellement de festivals que nous nous connaissons tous – il fait vraiment partie de la famille pour nous. Finalement, faire une collaboration avec lui était à la fois une chose naturelle mais aussi un grand honneur pour nous, car nous sommes amis mais aussi fans. »

Quant à l’arrivée d’Ash Costello, elle est le fruit d’une admiration mutuelle et de l’envie d’intégrer son célèbre style vocal à l’ensemble.

« Nous étions à la recherche de la voix rock parfaite », explique Ferro. « Pas trop propre ou symphonique, mais plutôt quelque chose de brûlant, et elle l’a – exactement ce dont nous avions besoin pour ce rôle. Nous avons vraiment adoré ce qu’elle a apporté à la chanson, c’est absolument parfait. »

Et si « Sleepless Empire » a un côté spécial, c’est qu’il ne s’agit pas seulement d’une pollinisation vocale croisée. Comme l’explique Ferro, la clé de l’aura éternellement jeune de Lacuna Coil est sa curiosité et sa capacité à répondre de manière créative à de nouvelles inspirations sans perdre de vue les qualités qui font d’eux ce qu’ils sont – et il cite Sleep Token, Spiritbox, Bad Omens et Bring Me The Horizon comme exemples d’autres groupes qui font la même chose pour garder la scène et leurs propres sons vibrants. Cet esprit d’indépendance a été essentiel pour équilibrer les prérogatives artistiques de Lacuna Coil face au poids des attentes, et Ferro est catégorique lorsqu’il décrit comment ces temps étranges ont généré un matériel qui a influencé les paroles et l’ambiance pesantes de « Sleepless Empire ».

« Notre son est sombre parce qu’il reflète la société dans laquelle nous vivons – c’est un portrait de notre époque », explique-t-il. « Nous sommes d’une génération unique qui se souvient du monde analogique mais qui vit dans le monde numérique. Nous sommes la première génération à avoir vécu les deux, nous avons donc été témoins du changement de notre société et c’est ça l’Empire Sleepless. Tout le monde est toujours sur son téléphone, toujours en train de scroller, toujours en train de faire quelque chose – du matin au soir, ça ne s’arrête jamais ».

C’est peut-être la promesse et le péril simultanés de notre monde de plus en plus gouverné par la technologie qui préoccupe Cristina Scabbia depuis un certain temps, un malaise qu’elle a canalisé dans le dernier album de Lacuna Coil. C’est un sentiment qu’elle n’a pas peur d’exprimer en dehors du studio.

« Avant « Comalies XX », nous avons littéralement arrêté de créer », explique-t-elle. « Avec la pandémie, tout était si négatif autour de nous que nous ne voulions nous connecter à rien et, d’une certaine manière, c’était comme un retour pour nous parce que cela a renouvelé notre amour de l’écriture, mais nous avions besoin de trouver une étincelle qui créerait le concept de notre album. Nous aimons les singles, mais nous aimons l’idée d’un disque entier qui raconte une histoire – le genre qui capture un moment dans le temps ».

Cette philosophie se reflète dans tous les aspects de « Sleepless Empire ». Le coffret de l’album comprend un jeu de divination Oracle que le groupe s’est amusé à cacher dans le livret pour que les fans le trouvent. Cette philosophie a également influencé leur décision de travailler avec l’illustrateur napolitain Roberto Toderico, dont la superbe pochette reflète, selon Cristina, un sentiment plus profond qu’un choix purement esthétique. C’est l’expression du désir du groupe de rester résolument authentique dans un paysage créatif de plus en plus contesté.

« J’ai rencontré Roberto lors d’une convention de bandes dessinées. J’aime son travail parce qu’il est entièrement fait à la main », explique-t-elle. « Les gens prétendent que l’IA crée quelque chose de nouveau et je ne suis pas d’accord. Je ne suis pas contre la technologie, mais contre les gens qui confondent la technologie avec la créativité à 100 %, comme la musique, la peinture ou le dessin, qui vient de ce que vous avez à l’intérieur. Je comprends la douleur des gens parce que je la ressens aussi ».

C’est peut-être cette perspective qui confère à « Sleepless Empire » un caractère à la fois actuel et intemporel. C’est un portrait de notre époque et une puissante déclaration d’intention d’un groupe à l’aise avec son passé et qui va toujours de l’avant.

 

 

ITA
- Metal
Century Media Records

DERNIERS SINGLES

GRAVITY (2024)

En tournée

Vidéos

Lacuna Coil - Gravity (Official Music Video)

Lacuna Coil – Oxygen (Official Music Video)

Lacuna Coil – In The Mean Time (feat. Ash Costello) (Official Music Video)