INSOMNIUM
Formé en 1997 à Joensuu (Finlande-Orientale), Insomnium compte dans ses rangs Niilo Sevänen (chant, basse), Ville Friman (guitare), Marcus Hirvonen (batterie), Tapani Pesonen (guitare, batterie). Dès ses débuts Insomnium décide de pratiquer un death metal mélodique proche du son dit de Göteborg. Cette ramification ne suffit pas à Insomnium qui décide de corser ses climats avec une bonne pointe de doom. Les atmosphères qui découlent de cette approche ne sont pas aisées à maîtriser et le premier album d’Insomnium In the Halls of Awaiting en 2002 ne passe pas bien la rampe.
Insomnium est loin de renoncer, d’autant que le groupe enrichi encore son death metal avec des éléments folkloriques et symphoniques. Since the Day It All Came Down en 2004 témoigne des évidents progrès de Insomnium. La vitesse de croisière est atteinte en 2006 avec Above the Weeping World où l’équilibre des différents courants qui animent Insomnium est atteint. Le groupe finlandais ajoute à son inspiration musicale des textes inspirés par des auteurs classiques comme Edgar Allan Poe ou Friedrich Hölderlin.
Accross the Dark en 2009 apporte une nouvelle évolution chez Insomnium qui abandonne de plus en plus le chant rauque du death metal, au profit de vocalises plus conventionnelles. Insomnium se rapproche encore de l’excellence en 2011 avec One for Sorrow. La tournée qui suit la sortie de l’album conduit Insomnium sur ses terres de prédilection, Finlande, Pays-Bas, Belgique, Angleterre, et surtout Allemagne où le groupe bénéficie d’une belle cote. La preuve avec Shadows of the Dying Sun en 2014 et Winter’s Gate en 2016, respectivement deuxième et premier des charts en Finlande.
S’en suivent les sorties de Heart Like a Grave en octobre 2019 puis le 2 titres The Reticent en mai 2021.
Le groupe sera en tournée en France (Paris, Toulouse, Grenoble et Strasbourg) fin 2023 !
En tournée
Biographie
7/11/2023 – La Machine du Moulin Rouge