
EPICA
L’évolution suit une spirale, s’élargissant et s’approfondissant à chaque cycle. Fidèle à ce principe, EPICA se réinvente avec son neuvième album, Aspiral. Ce nouvel opus témoigne d’une passion intacte, livrant une véritable leçon de narration, de grandeur et de mélodies intemporelles.
Le titre Aspiral s’inspire d’une sculpture en bronze de Stanisław Szukalski (1965), symbole de renouveau et d’inspiration—des valeurs clés pour EPICA en 2025. Chaque morceau possède une identité propre, tout en s’inscrivant dans un ensemble cohérent et monumental. Ce processus a renforcé la dynamique du groupe : en s’encourageant et en se défiant mutuellement, ils ont transcendé leurs limites pour atteindre la perfection.
L’approche créative a été totalement repensée : des sessions d’écriture en immersion aux enregistrements live en studio, capturant l’intensité brute des concerts. Tout comme la sculpture de Szukalski relie chaos et renaissance, Aspiral illustre ce cycle avec puissance. Créer, c’est détruire—abandonner l’ego individuel pour une alchimie collective.
Résultat : une musique plus vivante, audacieuse et épurée. Moins d’artifices, plus d’émotion et de mélodie. EPICA équilibre magistralement la symphonie et le metal, livrant un album à la fois complexe et organique.
Ce renouveau ne s’est pas fait en un jour. De Omega Alive à The Alchemy Project, en passant par la tournée avec METALLICA et les concerts symphoniques devant 30 000 spectateurs, EPICA n’a cessé de repousser les limites. Cette ascension fulgurante mène à Aspiral, sublimé par l’art de Hedi Xandt (Rammstein, Ghost).
Si le chiffre 9 incarne la perfection et l’élévation spirituelle, alors Aspiral en est l’interprétation moderne. De l’explosif Cross the Divide à la poignante ballade finale, cet album est une déclaration de passion pure.
Respire… 2025 appartient à EPICA.
En tournée
-
12/04/2025 AlhambraPARIS (75)complet -
20/06/2025 Hellfest Open AirCLISSON (44) -
25/01/2026 + AMARANTHE + CHARLOTTE WESSELS | Zénith de Paris - La VillettePARIS (75) -
03/02/2026 + AMARANTHE + CHARLOTTE WESSELS | Le BikiniTOULOUSE (31) -
04/02/2026 + AMARANTHE+ CHARLOTTE WESSELS | Radiant-BellevueLYON (69)
Vidéos




The Epic Apocalypse Tour 2022

EPICA - The Skeleton Key (OFFICIAL MUSIC VIDEO)

EPICA - Rivers (OFFICIAL VISUALIZER)
Biographie
Monumental n’est pas un mot assez fort pour décrire le nouvel opus d’Epica, Omega. Dans ce huitième album, les titans du Metal Symphonique néerlandais proposent leur collection de titres la plus grandiose à ce jour.
Formé par le compositeur Mark Jansen après qu’il ait quitté le groupe After Forever en 2002, Epica a rapidement attiré l’attention en dehors de son pays d’origine, devenant rapidement une superpuissance du Metal Symphonique. Au cours des sept derniers disques, ils sont passés de nuances gothiques à une fusion large, épique et triomphante de toutes les choses monolithiques, établissant la marque unique de Simone Simons, l’excellence vocale inégalée. Un groupe à la fois prêt à démolir les salles du monde entier et installer une splendeur orchestrale, une élégance progressive, un enchantement oriental, une cinématique de paysages sonores et une fureur colossale dans un son avant-gardiste.
Omega est un album d’unité, d’amitié, qui met en lumière le lien étroit que les membres partagent. Et au milieu d’un monde en ébullition, d’un changement cataclysmique de la société, Epica a réussi à créer son album le plus spectaculaire à ce jour. Un album qui réunit harmonieusement Metal et orchestration, chœur et instruments orientaux pour une tempête parfaite provoquant constamment la chair de poule. En bref : ils se sont surpassés. Encore une fois. Et réussissent comme toujours à proposer des titres accessibles et méchamment accrocheurs. Avec ses hymnes épiques plus grands que nature, Omega est fait pour leurs prochains concerts.
Omega propose tout ce qu’Epica a à offrir. Et, assez étonnant, encore plus.