DRAGONFORCE

Nommé aux Grammy’s et réputé pour être le groupe jouant le plus vite au monde, DragonForce est connu pour repousser les limites du Power Metal, leur single « Through the Fire and Flames », extrait de leur 7ème album Reaching Into Infinity ayant été reconnu comme chanson la plus compliquée sur Guitar Hero III.

Avec un son combinant refrains entêtant de Classic Rock des années 80, mélodies exaltantes et paroles inspirées de thèmes fantastiques, DragonForce a une large palette d’influences. Passionnés par l’univers des jeux vidéo, DragonForce aime inclure des sonorités rétros à ses enregistrements.

Sur leur nouvel album, Extreme Power Metal, sorti le 27 sept. 2019, ce concept est poussé à l’extrême avec des live streams sur Twitch et plusieurs chansons incluses dans différents jeux vidéo, le tout en gardant la touche DragonForce avec de rapides et complexes solos de guitare de la paire Herman Li / Sam Totman.

Ils présenteront ce nouvel album sur scène en France, à l’occasion de leur tournée en février 2020.

UK
- Heavy Metal
earMUSIC

NOUVEL ALBUM

Extreme Power Metal

En tournée

Vidéos

DragonForce - Highway to Oblivion (New Official Video)

DragonForce - Heart Demolition (New Official Video)

DragonForce - Razorblade Meltdown (New Official Video)

Biographie

DragonForce naît de la rencontre en 1998 des guitaristes du groupe Demoniac, le hong-kongais Herman Li et Sam Totman, et de la section rythmique Steve Williams – Steve Scott (futurs Power Quest).

Après quelques changements de personnel, la formation se stabilise avec les arrivées du chanteur sud-africain ZP Theart et le claviériste ukrainien Vadim Pruzhanov en plein enregistrement de l’album Valley of the Damned en 2000. Réenregistré en 2002 et sorti au début de l’année suivante, ce premier opus génère le hit « Starfire ». Une nouvelle section rythmique composée du bassiste Adrian Lambert et du batteur Dave Mackintosh est engagée pour l’album suivant, Sonic Firestorm (2004).

DragonForce effectue alors les première parties d’Iron Maiden et Helloween. En octobre 2005, le bassiste quitte le groupe avant la signature avec le label Roadrunner qui diffuse un troisième album, Inhuman Rampage, qui obtient un large succès aux Etats-Unis en 2006. Classé n°1 dans la section Découvertes du Billboard, DragonForce se fait connaître grâce au hit « Through the Fire and Flames » inclus dans le jeu Guitar Hero III. La formule DragonForce alliant virtuosité, improvisation, graphisme soigné et production millimétrée signée Karl Groom fait alors mouche avec un demi-million d’exemplaires du troisième album vendus.

Ultra Beatdown, paru en août 2008 et comprenant « Heroes of Our Time », prolonge le style épique et positif de ce groupe singulier dans l’univers du speed metal. C’est le dernier album avec ZP Theart qui quitte le groupe en mars 2010. DragonForce se met en quête d’un nouveau chanteur et sort le live Twilight Dementia pour faire patienter les fans. En mars 2011, Marc Hudson est intronisé comme vocaliste de DragonForce. Le premier album dans cette nouvelle configuration est Power Within en 2012.

En août 2014, sort Maximum Overload qui compte avec la participation de Matt Heafy de Trivium et la présence de « The Game » qui est avec une fréquence de 240 BPM le morceau le plus rapide jamais joué par DragonForce. Le groupe recrute un nouveau batteur rompu aux rythmes extrêmes, Gee Anzalone puis enregistre un album de onze titres, puissant et véloce, Reaching Into Infinity, qui sort en mai 2017.

En août 2019, le groupe annonce le départ de Frédéric Leclercq, son bassiste, peu de temps avant la sortie de son nouvel album studio, Extreme Power Metal, le 27 sept. 2019.