CHRISTOPHER CROSS

Auteur-compositeur et chanteur à la voix douce et haut-perchée, Christopher Cross est de retour sur scène après la sortie son dernier album « Take me as I Am » en 2017 ! Il nous montre une fois de plus, son talent et son expertise dans le monde musical.

L’impressionnante carrière de Christopher Cross a commencé en 1981 avec un album encore considéré comme l’un des meilleurs premiers albums dans l’histoire du Rock. Ce LP éponyme a immédiatement été remarqué et décrit comme un chef d’œuvre du Rock’n’Roll. En seulement quelques mois, trois de ses titres ont successivement été n°1 partout dans le monde : “Ride Like the Wind”, “All Right” et “Sailing”. Christopher Cross a remporté 5 Grammy Awards en 1981 dont celui de la Meilleure Découverte et du Meilleur Titre pour “Sailing”.

Le palmarès de Christopher Cross ne s’arrête pas là et l’artiste continue de séduire de nombreux fans dans le monde entier.

Christopher Cross est aujourd’hui de retour en France pour deux dates exceptionnelles, à Paris et à Toulouse. L’occasion pour les fans de revisiter ses plus grands classiques, mais aussi de découvrir des titres plus récents et plus personnels des derniers albums de ce grand artisan de la chanson.

 

 

USA
- Pop-Rock
Verycords

DERNIER ALBUM (02/12/17)

Take me as I Am

Vidéos

Sailing - Christopher Cross (Official Video)

Christopher Cross CBS Sunday Morning Interview

CHRISTOPHER CROSS - Arthur's Theme - Paris 2012

Biographie

Auteur-compositeur et chanteur à la voix douce et haut-perchée, Cross fait ses première armes au sein du groupe Flash (à ne pas confondre avec la formation homonyme anglaise des ex-Yes, Peter Banks et Tony Kaye).

C’est cependant en tant qu’artiste solo que Cross est signé par Warner Bros qui déploie ses plus fines lames pour affûter les chansons du premier album.

Celui-ci, paru en janvier 1980, accueille une escouade de musiciens réputés : les chanteurs Don Henley (Eagles) et Michael McDonald (The Doobie Brothers) ainsi que les choristes Valerie Carter et Nicolette Larson, Larry Carlton (guitare) et Victor Feldman (percussions).
Cette fine équipe accouche du best-seller de l’année, un standard du Rock Californien dont quatre titres vont se retrouver dans les charts : les inoubliables « Ride Like the Wind » (n°2) et « Sailing » (n°1) ainsi que « Say You’ll Be Mine » et « Never Be the Same » au Top 20. Le disque récolte cinq Grammy Awards, du jamais vu pour le premier album d’un inconnu : Meilleur Album Pop, Disque de l’Année (toutes catégories), Chanson de l’Année (« Sailing »), Révélation de l’Année et Meilleur Arrangement.

Le palmarès de Christopher Cross ne s’arrête pas là puisque le thème qu’il compose pour le film Arthur – composé avec Burt Bacharach – se voit honorer d’un Golden Globe et d’un Oscar. Son album suivant, Another Page (1983), obtient les faveurs critiques et publiques.

En 1998, il publie le double Walking in Avalon, un mélange de ses succès live et de nouvelles compositions reprises dans Red Room en 2000. Si Christopher Cross se produit alors régulièrement lors de tournées nostalgiques, délivrant un album acoustique The Café Carlyle Sessions en 2008, il prépare tranquillement son retour en studio.

Ainsi, le printemps 2011 voit atterrir l’album Doctor Faith, dixième du nom, gorgé de nouvelles mélodies comme sait en trousser ce grand artisan de la chanson. Début 2013 sort un nouvel album live (CD + DVD), A Night in Paris, enregistré lors de son concert au Trianon le 2 avril 2012.

Source : Loïc Picaud – Music Story