
BURNING SPEAR
L’impact de Burning Spear sur la musique reggae est profond. Véritable légende, l’héritage de Spear à travers sa musique repose sur l’autonomie et l’autodétermination de la diaspora africaine. Avec une carrière s’étalant sur plus de six décennies, son message reste pertinent et sa voix est aussi puissante qu’identifiable.
Winston Rodney a débuté sa carrière musicale à la fin des années 1960, attribuant son entrée dans le milieu à une rencontre déterminante avec Bob Marley. Tous deux vivaient dans la paroisse de St. Ann en Jamaïque. Comme le raconte Spear : « Bob se rendait à sa ferme. Il avançait avec un âne, quelques seaux, une fourche, une machette et des plants. Nous avons discuté d’homme à homme, et j’ai dit que je voulais me lancer dans la musique. Bob m’a répondu : ‘D’accord, va voir Studio One.' » C’est là que Spear a enregistré ses deux premiers albums classiques, Burning Spear et Rocking Time.
Tout au long des années 1970 et 1980, Burning Spear a marqué le monde du reggae en sortant des albums acclamés comme Social Living, Hail H.I.M. et Resistance. Sa musique a évolué en intégrant des éléments de jazz, de funk et de rock, tout en restant solidement ancrée dans le reggae roots.
Burning Spear a remporté deux Grammy Awards du Meilleur Album Reggae : le premier lors de la 42ᵉ édition des Grammy Awards en 2000 pour Calling Rastafari, et le second en 2009 pour Jah Is Real. Il a été nommé au total à 12 Grammy™ Awards. En 2007, le gouvernement jamaïcain lui a décerné l’Ordre de Distinction pour services exceptionnels rendus à la musique.
Depuis la création de leur propre label, Burning Music Records, Winston et Sonia Rodney ont produit près de quarante singles, CD, DVD et albums vinyles sous l’étiquette Burning Music.
En plus de sa carrière musicale, Burning Spear est un militant engagé contre le racisme et un philanthrope. Il a participé à diverses causes sociales et politiques tout au long de sa carrière, notamment la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, le combat pour l’indépendance du Zimbabwe et la sensibilisation aux enseignements de Marcus Garvey.
L’héritage de Burning Spear en tant qu’icône du reggae est intemporel, et sa musique continue d’inspirer et d’élever les consciences à travers le monde. Son influence se fait entendre chez d’innombrables artistes qui ont suivi ses traces, et son message d’amour et d’unité demeure plus pertinent que jamais.
En tournée
Vidéos

