ANDREA BOCELLI

Reconnu dans le monde entier comme une icône de la plus grande tradition vocale italienne, Andrea Bocelli a vendu plus de 90 millions de disques. Il a perfectionné ses compétences vocales sous la direction de son mentor, Franco Corelli, et est devenu largement célèbre pour avoir remporté le Festival de musique de Sanremo en 1994. En même temps, il a commencé sa brillante carrière classique, interprétant des chefs-d’œuvre du répertoire d’opéra sur scène – dirigé par Lorin Maazel, Seiji Ozawa et Zubin Mehta. Les nombreux enregistrements du ténor toscan comprennent Manon Lescaut dirigé par Plácido Domingo, Turandot et Aida dirigés par Zubin Mehta.

 

Cet artiste recordman, dont les concerts attirent des foules énormes, a battu tous les records de l’industrie. Ses innombrables distinctions comprennent une étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood, qu’il a reçue en 2010. Tout au long de sa carrière, Andrea Bocelli a reçu 6 nominations aux Grammy Awards et 6 nominations aux Latin Grammy Awards.

 

L’album « Believe » est sorti le 13 novembre 2020, une autobiographie spirituelle qui rassemble des chants sacrés et des morceaux qui parlent à l’âme. Le nouvel album comprend des chansons célèbres (de « You’ll Never Walk Alone » à « Amazing Grace »), ainsi que des morceaux originaux – composés par Bocelli lui-même et Ennio Morricone, entre autres – qui partagent le fil conducteur de la foi et un élan vers le transcendant. Cecilia Bartoli et Alison Krauss ont également prêté leurs voix pour des duos.

 

Le 11 juin 2021, il a été l’une des stars de la cérémonie d’ouverture de l’UEFA Euro 2020 au stade olympique de Rome. Sa performance de « Nessun dorma » a été diffusée dans le monde entier et est devenue un sujet tendance dans de nombreux pays. Le 21 août, devant plus de 60 000 personnes, Andrea Bocelli a été invité à ouvrir l’événement « NYC’s Homecoming Concert » à Central Park, accompagné par le New York Philharmonic. Aux côtés de Bruce Springsteen, Paul Simon et Patti Smith. Le 10 septembre, une nouvelle édition remastérisée et célébrant le 10e anniversaire de « One Night in Central Park » a été publiée, avec des morceaux supplémentaires.

 

En 2011, il a fondé la Fondation Andrea Bocelli (ABF) dans le but de valoriser la richesse des relations et le lien de confiance qu’il a su établir et établit partout où il va dans le monde, où il est inévitablement considéré comme un point de référence musical et éthique.

ITA
- Pop
Universal Music

DERNIER SINGLE

Vivo Per Ella (2024)

En tournée

Vidéos

Andrea Bocelli - Vivo por Ella ft. KAROL G

Andrea Bocelli - Ave Maria