ALAN PARSONS LIVE PROJECT

Alan Parsons est sans nul doute l’un des plus grands ingénieurs du son de tous les temps. Il a reçu en 1973, le prix du meilleur ingénieur du son, et ses collaborations en témoignent : il a travaillé pour The Beatles sur « Let it Be » ou Pink Floyd sur la réalisation de l’album Dark Side of the Moon.

Fort de cette notoriété, il fonde aux côtés d’Eric Woolfson le groupe The Alan Parsons Project qui a marqué indéniablement les années 80 et 90 par un style unique, conceptuel et orchestral. En 1982, le titre « Eye In The Sky » tiré de l’album du même nom, sera classé n°3 pendant plusieurs mois au Top US.

En 2019, Alan Parsons était de retour avec un 5ème album studio The Secret sorti le 26 avril. Inspiré de sa passion pour la magie, l’album est un clin d’œil au Rock Symphonique qui a fait la célébrité de The Alan Parsons Project. Ce nouvel opus regorge de grandes collaborations avec notamment le guitariste Steve Hackett (Genesis) et le chanteur Lou Gramm (Foreigner).

UK
- Rock Progressif
Frontiers Records

NOUVEL ALBUM

The Secret (26 avr. 2019)

Vidéos

Alan Parsons Symphonic Project "Eye In The Sky" (Live in Colombia)

The Alan Parsons Project- Eye in the Sky

The Alan Parsons Project - I Wouldn't Want to be Like You

Biographie

Alan Parsons s’associe à Eric Woolfson en 1975 pour former The Alan Parsons Project. Leur premier album, Tales Of Mystery And Imagination inspiré des oeuvres d’Edgar Allan Poe, a ouvert la voie à une série d’albums à succès : I Robot (1977), Pyramid (1978) , The Turn of a Friendly Card (1980), Eye in the Sky (1982), Ammonia Avenue (1984), Vulture Culture (1985), Stereotomy (1986) et Gaudi (1987).

Quelques années plus tard, Eric et Alan se séparent. Eric décide de consacrer sa carrière aux comédies musicales tandis que Parsons ressent le besoin d’amener sa musique sur les scènes des salles de concerts et de continuer à enregistrer des albums de rock symphonique ambitieux.

Le groupe actuel se compose d’Alan à la guitare acoustique, aux claviers et au chant, P.J. Olsson au chant, Tom Brooks aux claviers, Guy Erez à la basse, Jeff Kollman à la guitare et au chant, Danny Thompson à la batterie, Todd Cooper au sax, aux percussions et au chant, Dan Tracey à la guitare et au chant et Tyson Montgomery Leonard au violon.

L’album A Valid Path, l’incursion d’Alan dans l’électronique est sorti en 2004, avec les participations de David Gilmour de Pink Floyd, The Crystal Method, Shpongle, Uberzone, P.J. Olsson et le fils d’Alan, Jeremy. L’un des titres les plus connus du ‘Project’ est « Sirius », ou le thème des Chicago Bulls. Il a également été utilisé comme musique d’accompagnement par The New Orleans Saints lors de leur match triomphal au Super Bowl en 2010 et lors des matchs de football de l’Euro 2012. « Sirius » a également été utilisé dans d’innombrables autres événements sportifs, publicités et films.

Alan a reçu un grand nombre de prix, dont 11 nominations aux Grammy Awards, le Les Paul Award en 1995 et le prix Diva Hall Of Fame Lifetime Achievement pour l’ensemble de sa carrière en Allemagne, en 2012.