TRIGGERFINGER
Le trio basé à Anvers, en Belgique (Ruben Block, chant et guitare ; Paul Van Bruystegem, basse ; Mario Goossens, batterie) s’est bâti une solide réputation à travers l’Europe, les États-Unis et le Canada grâce à leur puissance et leur esthétique aiguisée.
Avec leur premier album éponyme (2004), What Grabs Ya (2008), All This Dancing Around (2010 – Disque de Platine) et By Absence of the Sun (2014 – Disque d’Or), ils sont devenus l’une des figures de proue de la scène rock. Leur reprise impromptue de « I Follow Rivers » de Lykke Li est devenue un succès majeur à travers l’Europe en 2012, et ils ont été invités à faire la première partie des Rolling Stones en 2013 et 2014.
Après quatre albums studio et la tournée massive qui les a accompagnés, il était temps de changer. Avec Colossus (2017), Triggerfinger a voulu ajouter quelques nouvelles saveurs au mélange. Composé au cours d’une tournée, l’album assoit une bonne fois pour toutes leur statut de groupe incontournable.
En 2019, ils ont sorti Tf20 – Vault, en avril, et Tf20 – Live en juin, à l’occasion de leur 20e anniversaire.
Vidéos
Biographie
Triggerfinger : Ruben Block au chant & à la guitare, Monsieur Paul à la basse et Mario Goossens à la batterie. Formé en 1998, le groupe sort 3 albums avant de connaître un réel succès en 2012 grâce au hit radio « I Follow Rivers » (n°1 en Belgique), une reprise de Lykke Li. C’est aussi cette année-là que le groupe commence à faire parler de lui en France suite à des prestations électriques aux Vieilles Charrues et à Solidays notamment.
En 2014, l’album By Absence Of The Sun est certifié disque d’or en Belgique et aux Pays-Bas. Le groupe partage alors la scène des Rolling Stones, Muse, Deep Purple, Die Toten Hosen ou des Red Hot Chili Peppers. Dans le même temps Triggerfinger continue d’enchaîner les dates dans l’Hexagone et se fait encore une fois remarquer dans des festivals tels que le Main Square, Au Pont du Rock, le Cabaret Vert, puis en 2015, au Hellfest !
Toujours en costume, le power trio délivre un rock pur et carré, non dénué d’un sens de l’humour rafraîchissant, lorgnant vers le punch de Motörhead, le groove de Marc Bolan et l’énergie de Chuck Berry. Au fil de ses nombreuses tournées, la furieuse machine à riffs Triggerfinger s’est forgée une très solide réputation live ainsi qu’un son cru et gras qui sied parfaitement à son répertoire. Ça pulse et le public en redemande !