ROBBEN FORD

Faisant partie des quelques rares fondateurs et pionniers de la guitare électrique, ROBBEN FORD, guitariste américain né en 1951 à Woodlake en Californie, est connu pour son Blues reconnaissable entre tous. Musicien hors pair, il sait également manier sa guitare sur une variété d’autres genres ; une polyvalence travaillée depuis des années qui lui a valu cinq nominations aux Grammys Awards et la possibilité de jouer avec les plus grands comme Miles Davis ou Bob Dylan.

Débutant au saxophone, Robben continua par jouer de la guitare et ce, en autodidacte dès l’âge de 13 ans. A cette époque il fréquente assez régulièrement le Fillmore et l’auditorium de Winterland à San Francisco pour voir Led Zeppelin, Eric Clapton ou B.B. King et il n’est que subjugué et déterminé à continuer son art. Fortement intéressé par le Blues et le Jazz, la décision de former son premier groupe a rapidement mûri. Nommé The Charles Ford Band, il le crée en compagnie de ses deux frères, dès le lycée. Grâce à la légende du Jazz Jimmy Witherspoon et Robben Ford finit par aller jusqu’à Los Angeles. Là-bas, s’en est suivie une suite de tournées plus mythiques les unes que les autres, notamment invité par George Harrison sur son Dark Horse Tour en 1974.

Sa carrière solo prend de l’ampleur quelques annéees plus tard lorsque Robben Ford enregistre son premier morceau solo, The Inside Story sous le label Elektra Records

avant de se retrouver à New York, invité par son idole de toujours, Mile Davis. Les tournées en tête d’affiche auront alors lieu après l’obtention de sa première nomination aux Grammy’s. En 2000, il a été invité à jouer avec Phil Lesh and Friends et c’est en signant chez Concord Records, qu’il réalise ce qu’il estime être son meilleur enregistrement solo en tant qu’auteur-compositeur, Truth.

En 2018, Robben a dévoilé Purple House qui est un florilège de chansons mettant en exergue son approche particulière et éclairée de la composition et de la production en gardant cette patte et authenticité de découverte sans faille. En 2021 il a ensuite sorti PURE, son nouvel album sur lequel il prouve une fois encore l’étendue de son talent. Premier album instrumental depuis Tiger Walk en 1997, Pure est composé de 9 titres uniques avec la touche « Robben Ford », ce virtuose qui a un formidable vocabulaire jazz, blues et rock. Pure est un album qui mélange une vibe soul de la Côte Ouest avec du hard rock bluesy et sur lequel on retrouve d’exceptionnels musiciens comme Nate Smith, Toss Panos, Shannon Forest et bien d’autres. »

USA
- Blues - Jazz
earMUSIC

DERNIER ALBUM

Night In The City (2023)

Vidéos

Robben Ford - Freedom

Robben Ford - "12 Bar Blues Improvisation" Live | The Relix Session

A Dragon's Tail

Biographie

x