WHILE SHE SLEEPS

Comment devient-on un groupe de métal qui définit une époque ? Est-ce grâce à des niveaux d’intensité inégalés ? Des accroches suffisamment fortes pour faire chanter tout le monde à portée de voix ? Ou est-ce quelque chose d’aussi simple que la confiance en soi pour poursuivre ses rêves en dépit de tous les obstacles ?

Quel que soit l’ingrédient caché, le groupe While She Sleeps le possède.

Le monde a entendu pour la première fois le chanteur Loz Taylor, les guitaristes Sean Long et Mat Welsh, le bassiste Aaran Mckenzie et le batteur Adam Savage réunis sur l’EP The North Stands for Nothing, sorti en 2010. Les oreilles se sont instantanément dressées à l’écoute de leur énergie et de leur ambition. Le bombardement d’attitude punk et de métal bouillonnant des Sleeps a brisé les attentes, comme l’a fait chacun de leurs albums suivants. L’intégration de la pop, de l’électronique et de paroles conscientes, qui s’attaquent de front à la dépression et à l’anxiété, a permis au groupe de conserver une longueur d’avance sur ses pairs. En 2021, Metal Hammer a qualifié « Sleep Society » d’ »album très adapté à cette époque troublée, d’un groupe en qui nous pouvons continuer à croire » ; son impact a été suivi par un set marquant au Download Pilot et, en 2023, d’un concert à guichets fermés devant 10 000 personnes à l’Alexandra Palace de Londres.

Cependant, même dans une carrière marquée par des mouvements audacieux, « Self Hell » est vraiment spécial. Le sixième album des Sleeps (produit par Sean Long et son collaborateur de longue date Carl Bown) ratisse encore plus large, s’intéressant à la musique symphonique, au hardcore, au synth-rock comme au métal. Pourtant, à travers tous ces styles, le groupe ne perd jamais de vue sa capacité à produire des hymnes assurés et faits pour les stades, ni sa volonté de défendre la santé mentale de chacun.

While She Sleeps sont déjà déjà parmi les plus grandes stars du metal britannique, et lorsque leurs fans de plus en plus nombreux entendront la vision, les prouesses et l’exaltation de « Self Hell », il ne fait aucun doute que cette étoile deviendra une supernova.

Retrouvez While She Sleeps à l’Elysée Montmartre (Paris) le 6 novembre prochain !

UK
- Metalcore
Spinefarm Records UK

NOUVEL ALBUM

SELF HELL (15.03.24)

En tournée

Vidéos

While She Sleeps - SELF HELL

While She Sleeps - THE GUILTY PARTY

While She Sleeps - ANTI-SOCIAL