Tarja

Nouvel album live: «Act II» disponible le 27 juillet prochain

Après le succès de l’album live “Act I” de Tarja classé dans le top 10 des vidéos lives, earMusic est heureux d’annoncer la sortie du très attendu « Act II » cet été. L’album live a été filmé pendant sa tournée mondiale «  The Shadow Show » dans laquelle la chanteuse de metal symphonique a fait au moins 7 fois le tour du monde, traversé 300 000 kms et s’est produit dans 200 concerts dans 40 pays différents et devant plus d’un million de personnes, rien que ça. L’album live « Act II » a été filmé et enregistré lors de son concert au Metropolis Studio à Londres (Royaume-Uni) ainsi que dans un de ses concerts mémorables à Milan (Italie). On  retrouve également dans « Act II » quelques interviews exclusifs et des photos.

« Act II » mélange deux incroyables concerts bien que légèrement différents: Le premier chapitre « Metropolis Alive » a été filmé 2 mois avant la sortie de l’album « The Shadow Self » en 2016 qui a été un véritable succès. Vingt chanceux à travers l’Europe ont eu l’opportunité d’assister au très intime concert de 75 minutes au Metropolis Studio à Londres où la chanteuse de metal a interprété des morceaux exclusifs de son album , pour la première fois devant son public.

Le second chapitre de « Act II » a été enregistré le 29 Novembre 2016 au magnifique Teatro Della Luna à Milan et inclut des titres extraits des 4 albums de Tarja tels que « Innocence » « Die Alive » ou encore « Until My Last Breath » ainsi que l’incroyable cover du célèbre titre « Supremacy » de Muse. La set list de ce concert a également enchanté les fans de la chanteuse à la voix soprano avec notamment un medley composé de morceaux de son ancien groupe Nightwish tels que « Ever Dream » , « Slaying the Dreamer » et « The Riddler ». Pour combler le tout, Tarja a offert un set acoustique  de qualité où elle a interprété ses plus grands classiques revisité avec beaucoup de fraîcheur.

Bien que les concerts de Tarja diffèrent en général au niveau du son , de l’adrénaline et de l’approche à la musique, ils ont tout de même quelque chose en commun : que ce soit du premier morceau au tout dernier, nous retrouvons la très belle énergie de la chanteuse qui nous charme par sa présence et sa grâce : «  les vidéos lives sont devenues des moyens de documentation où l’on peut regarder les performances du groupe grâce à une télécommande à distance. Les lumières du spectacle et les LED accompagnent les performances du groupe mais n’ont pas réellement de significations en soi. Avec « ACT II » en revanche, c’est très différent. Ici tout a une signification , chaque détail est important car ce n’est pas seulement une vidéo live mais plutôt un « documentaire live».  Dans la vidéo, chaque morceau a été travaillé de manière à transmettre les sentiments que je voulais exprimer sur scène.  Je voulais être le plus proche possible de mon public pour leur faire ressentir toutes mes émotions pendant ce concert. On a rajouté plus de séquences , d’extraits, de photos et plus de graphisme.  On a également beaucoup travaillé sur les lumières, les cadrages, les reflets, les couleurs  et on a inséré de nouvelles diapositives. On a également choisi de laisser certaines images pures et naturelles car elles représentaient bien ce qu’on voulait transmettre.

« Act II » garde l’énergie et l’esthétique de son prédécesseur mais on ajoute un nouveau chapitre a la saga de manière innovante. Éteignez les lumières, augmentez le volume et plonger au cœur du spectacle » Tarja.

« Act II » n’est pas une vidéo-live c’est une vidéo d’art et vous êtes libres de juger et d’en débattre, c’est d’ailleurs exactement ce que l’on cherche.

« Act II » sera disponible le 27 juillet sur earMUSIC en 2CD Digipak, 3LP, DVD, Blu-ray, MediaBook 2CD + 2BD (version limitée incluant deux concerts filmés au Woodstock Festival en Pologne ainsi qu’au Hellfest en France).

FIN
- Metal Symphonique
Gérard Drouot Productions

Vidéos

Tarja "Love To Hate" Live at Metropolis London - from Act II, out July 27th, 2018

Tarja - "Act II" - First Look - Album out July 27th

Tarja "Act II" - Experience an unforgettable journey on July 27th, 2018

Biographie

Tarja Soile Susanna Turunen est née en 1977 en Finlande. De 1996 à 2005, sa voix de soprano contribue au succès et à l’originalité de Nightwish, le groupe phare du Metal Symphonique finlandais. Celle que le premier ministre Tarja Halonen qualifie de “voix de la Finlande” est proprement virée par son groupe le 21 octobre 2005.

Fait rarissime et exemplaire, l’éviction de Tarja se fait au grand jour via une lettre ouverte des membres du groupe à leur chanteuse. Ils lui reprochent de privilégier une approche désormais trop commerciale et personnelle, sous l’influence de son époux l’Argentin Marcelo Cabuli. Tarja s’empresse de leur donner raison avec le succès de son album solo My Winter Storm en 2007.

My Winter Storm est n°1 en Finlande, n°3 en Allemagne et disque de platine en Russie. Quelque part entre Doro et Enya, Tarja développe la voix d’un Metal Pop aux forts accents classiques et aux mélodies romantiques. What Lies Beneath en 2010 est prêt à enfoncer le clou.

Tarja est une vraie diva Rock, adulée aux quatre coins de la planète pour son style unique. Le pharaonique Act 1 en 2012 offre rien moins que deux CD et deux DVD enregistrés en public à Rosario en Argentine. La star éblouit littéralement son public avec un disque qui souligne son éclectisme et son charisme. Toujours aussi baroque, Tarja fait de nouveau fusionner les genres en 2013 avec les contrastes forts de Colours in the Dark. Sorti à l’origine en 2011, Beauty & The Beat arrive en France en 2014. Enregistré en live avec le batteur Mike Terrana, cet album mélange récital classique et Metal Symphonique. Lui succède un autre live, Luna Park Ride, regroupant un concert donné à Buenos Aires (Argentine) et une compilation de ses meilleures prestations en Europe de l’Est. Quatre mois après, en 2015, Tarja s’autorise une parenthèse purement classique en marge de sa formule musicale hybride habituelle, avec le disque Ave Maria – En Plein Air, qui propose douze interprétations différentes de cette composition classique, selon ses interprètes successifs : Charles Gounod bien sûr, mais aussi Camille Saint-Saëns, Ferenc Farkas ou encore Paolo Tosti. En 2016, elle revient dans la sphère Metal Symphonique avec deux albums studios successifs, issus des mêmes sessions d’enregistrement : The Brightest Void et The Shadow Self. Ce dernier accueille un duo très attendu avec Alissa White-Gluss, son homologue d’Arch Enemy.

Copyright 2017 Music Story François Alvarez

Release(s)