Oscar Peterson

« La beauté du son d’Oscar Peterson n’avait jamais été aussi superbement capturée »

(Gene Lees, critique de jazz)

Quand le pianiste canadien reconnu dans le monde entier Oscar Peterson est venu à Villingen en 1961, il y a eu tout autour une atmosphère d’excitation intense. Hans-Georg Brunner-Schwer, ancien propriétaire de l’industrie hi-fi SABA, avait juste mis en place la première version de son studio équipé de la technologie d’enregistrement la plus avancée de son temps et situé au-dessus du salon de sa villa. Ca a été l’appât utilisé par le fan de piano pour attirer le pianiste reconnu jusqu’en Forêt Noire. Après une performance en guest à Zurich, Peterson a sauté dans une limousine et embarqué dans un voyage à travers les montagnes. Dès qu’il est arrivé, accompagné du bassiste Ray Brown et du batteur Ed Thigpen, la star internationale a été emmenée jusqu’au majestueux Steinway dans le salon où plusieurs invités attendaient impatiemment.

Au cours des années suivantes, le pianiste canadien est retourné à de nombreuses reprises dans le Forêt Noire avec plusieurs compositions de groupes différents pour graver sur cassette sa vision musicale. Puisque Peterson était encore en contrat avec Verve, les enregistrements n’ont pas pu sortir avant 1968. La série légendaire Exclusively For My Friends est sortie pour la première fois au sein du tout nouveau label de Brunner-Schwer, MPS.

Jamais aucun enregistrement n’avait si bien capturé chaque aspect du son si avant-gardiste de Peterson, la virtuosité et la rapidité autant que l’inspiration délicate qu’il apporte aux moments contemplatifs et subtils. La touche d’esprit légère et la profondeur du sentiment lyrique. Élégance et swing, entrecoupé de moments intenses d’explosions soudaines. L’art de l’improvisation, à la fois confiant et imaginatif, nourri par l’inventivité harmonieuse et ornementale. Ces enregistrements réalisés en une courte période de 5 ans, reflètent également la transition de simple membre d’un trio à soliste.

CAN
- Jazz
Exclusively For My Friends 08/09/2023

Vidéos

Oscar Peterson - C Jam Blues

Oscar Peterson - Boogie Blues Etude (1974)

Biographie

« La fameuse question de l’album favori n’est pas une question facile, sauf pour moi. Motions & Emotions d’Oscar Peterson est définitivement mon album favori. Je pense que Motions & Emotions pourrait même être l’album instrumental parfait. » (Till Brönner, trompettiste et professeur de jazz allemand).

Sur Motions & Emotions (1969), nous découvrons Oscar Peterson avec des versions jazz de morceaux populaires de la pop, de l’Easy Listening et du Songwriting, en tant que protagoniste d’un quartet de compagnons de longue date, noyé dans de riches couleurs orchestrales. Elle a été peinte par un magicien de la guilde, le grand Claus Ogerman, qui avait déjà travaillé pour Tom Jobim. Le Brésilien est également représenté avec son standard « Wave », dans lequel l’orchestre construit une toile de fond tropicale lumineuse pour le phrasé fantastiquement traînant de Peterson. Peterson et Ogerman rendent hommage à un autre grand chef d’orchestre, Henry Mancini, dans « Sally’s Tomato », avec des trilles légers et brillants. By The Time I Get To Phoenix » de Jimmy Webb subit une métamorphose presque classique – Ogerman ouvre ici des espaces sonores infinis avec les cordes qui se livrent à distance. Bobby Gentrys « Ode To Billy Joe » transforme habilement le Countryfolk en Jazz Bigband grâce à un jeu de clavier enflammé. Enfin, les hits : de la soul vient « Sunny » de Bobby Hebb, dont le pianiste harmonise astucieusement le thème pour ensuite l’agrémenter de blues en dialogue avec les instruments à vent. This Guy’s In Love With You » de Burt Bacharach brille par son ambiance tranquille de fin de soirée et son final pompeux. Yesterday » est doté d’une étincelante structure bossa, tandis que le second hommage aux Beatles, « Eleanor Rigby », oscille entre groove décontracté, mélancolie profonde et swing. Peterson, quatuor et orchestre : Un travail de détail enthousiaste, même dans le domaine populaire.

Release(s)

Exclusively For My Friends
08/09/2023
Motions & Emotions
08/09/2023