Manigance

Révélé par l’album Ange Ou Démon en 2002, Manigance revient avec son 7ème album Machine Nation.

Produit par François Merle, ce nouvel opus associe des compositions speed, mid-tempo, une ballade ainsi qu’un duo surprenant. Les 12 titres de Machine Nation allient des textes inspirés, toujours en lien avec l’actualité, à des guitares aux riffs puissants et acérés, ponctués de solos mélodiques et rapides, le tout parfaitement mis en valeur par une section rythmique pointue et engagée.

Album de power metal symphonique racé et puissant Machine Nation risque fort d’amorcer une nouvelle ère pour Manigance.

Vidéos

Manigance - Machination [Official Music Video]

Biographie

Didier Delsaux (chant), François Merle (guitare), Vincent Mouyen alias Vince Lovelace (guitare), Marc Duffau (basse) Daniel Pouylau (batterie), et Florent Taillandier (clavier) forrment Manigance en 1995 à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Le groupe se spécialise d’abord dans les reprises de Van Halen ou Judas Priest, avant de s’essayer à ses propres compositions. Signe de Vie, le premier EP de Manigance, comprenant six titres originaux sort en 1997.

D’entrée Manigance prend le pari de chanter quasi exclusivement en français, cette audace se révèle payante la barrière de la langue n’empêchant pas Manigance d’être prophète loin de ses bases. Le groupe palois devient en effet aussi connu au Japon qu’en France avec son premier album Ange ou Démon en 2002.

Manigance s’est doté de son propre studio d’enregistrement, François Merle s’initiant même aux joies de la production. D’un Autre Sang en 2004 montre un côté plus agressif chez Manigance, et est suivi par des dates avec Stratovarius, ainsi qu’une tournée au Bénélux. 2005 voit la sortie de Mémoires… Live enregistré en majeure partie à L’Elysée Montmartre à Paris.

L’Ombre et la Lumière en 2006 sort au Japon deux mois avant de sortir en France, signe que Manigance est désormais bien ancré sur le marché du pays du Soleil-Levant. L’Ombre et la Lumière dénote surtout une maîtrise accrue de Manigance qui s’offre des passages instrumentaux de plus en plus travaillés. Manigance change ensuite de label et rejoint XIII bis Records qui sort en 2009 un coffret reprenant l’intégrale de la production passée de Manigance. Janvier 2011 est le théâtre de la sortie de Récidive fortement attendu de tous les amateurs de metal progressif.

Copyright 2017 Music Story François Alvarez

Release(s)