MALIA
MWI – JazzOne Grass Skirt To London est un voyage musical, sentimental et intime de 8’200 kilomètres entre le Malawi et Londres, où la chanteuse a émigré alors qu’elle était adolescente. Les 14 morceaux de l’album sont liés à des souvenirs marquants de la vie de Malia.
Presque toutes sont issues de bandes originales de films tels que Top Gun, Charlie et la Chocolaterie, ou encore Fame. Évoquant son souvenir des cinémas de Blantyre (Malawi), de Putney dans le sud de Londres, ou les séances devant la télévision familiale, c’est notamment à travers la musique de film qu’elle rend un hommage touchant à son père dans When I’m Cleaning Windows, créée par George Formby pour le film Keep Your Seat Please de 1936.
Chaque morceau possède un pouvoir unique d’évoquer une émotion qui a façonné l’identité de Malia, l’a aidée à surmonter les épreuves et à s’épanouir en tant qu’artiste. Il n’est donc pas surprenant d’entendre, dans sa voix, parfois même au sein de la même chanson, la petite fille, l’adolescente, et la femme.
À propos de l’univers artistique de Malia
Malia est reconnue comme une interprète de jazz, tantôt douce, tantôt mélancolique, capable de fusionner ces deux sensibilités dans une version bouleversante de Solitude de Billie Holiday sur son album Yellow Daffodils. Elle rend un hommage magnifique à Nina Simone en 2012 avec Black Orchid, où elle embrasse le répertoire de la diva américaine avec assurance, s’imposant comme sa digne héritière. Cet album lui vaut un Echo Jazz Award. Elle aborde également la musique électronique avec l’album Convergence. Plus récemment, elle interprète une tournure bluesy de The Garden of Eve, mêlant compositions originales et reprises de B. B. King et Robert Johnson. Elle prend plaisir à reprendre, à sa façon, des morceaux pop ou RnB.
La liberté sans compromis qu’elle acquiert au cours d’une carrière marquée par plusieurs albums aux directions variées mais solides, la destine, plus que tout autre interprète, à cueillir dans le vaste jardin de la musique de film un panier de chansons aux couleurs contrastées, pour présenter One Grass Skirt To London. Jazz smooth, romance glamour, électro pop, soul, ballade, music-hall, gospel blues et même reggae dans une version étonnante de Wand’rin’ Star de Lee Marvin. Avec cet album, Malia réussit à revisiter certains des plus beaux thèmes de l’histoire du cinéma.
Vidéos

