La Maison Tellier

Dans les villes traversées à l’occasion des tournées, en face de l’île Tatihou, aux studios ICP de Bruxelles, dans des studios implantés dans la campagne normande ou au cœur du Massif central, le sixième album de La Maison Tellier s’est patiemment construit.

C’est le disque du grand retour des guitares et de chansons enregistrées vives – « live ». Plus que jamais, La Maison Tellier est la réunion de cinq musiciens qui offrent le meilleur d’eux-mêmes pour délivrer des chansons qui s’impriment dans nos mémoires et nous ramènent à nos adolescences, quand tout se noue et que se décide notre aptitude à nous engager, nous lier, nous confronter.

Après les premiers albums qui portaient le regard vers un ailleurs, après Beauté pour tous qui parfois contemplait le passé, après Avalanche qui scrutait en lui-même, Primitifs modernes semble regarder droit devant, et tout autour. La musique épouse cet élan en un disque physique et charnel, incarné en douze chansons qui se fraient leur chemin jusqu’à nous, convoquant la mélancolie douce des textes d’Alain Souchon ou Yves Simon, galvanisée par l’électricité d’un rock au classicisme élégant hérité du rock américain des années 90 à la manière de R.E.M.

Quand tout change, trop vite, il faut parfois savoir se rallier au premier, à l’éternel. Primitifs modernes offre ceci : onze chansons qui nous ressemblent et nous ramènent à l’essentiel.

FRA
- Chanson Française - Rock
Primitifs Modernes 22/03/2019

Vidéos

La Maison Tellier - LA HORDE - Clip Officiel

La Maison Tellier - Sur un Volcan (clip officiel)

La Maison Tellier - Un Bon Français (Clip Officiel)

Biographie

La Maison Tellier n’est pas qu’une nouvelle de Maupassant, c’est aussi le nom d’un groupe de country folk français créé en 2004. Le collectif familial aux références littéraires et cinématographiques publie les albums La Maison Tellier en 2006, Second Souffle l’année suivante et L’Art de la Fugue en 2010. En 2013 sort le quatrième album Beauté Pour Tous, suivi un an après de l’enregistrement en public Beauté Partout. La « fratrie » poursuit son oeuvre en marge du rock français avec Avalanche, en 2016.

 

La Maison Tellier se forme en 2004 à l’initiative des frères Raoul et Helmut Tellier, musiciens férus de country, de folk et de blues qu’ils souhaitent adapter à la langue de Maupassant, auteur d’un recueil de nouvelles du même nom en 1881.

Le collectif se fait entendre sur la compilation Travaux Publics avant l’arrivée d’autres frères : Léopold à la trompette, le bassiste Alphonse et le batteur Alexandre, et l’enregistrement d’un EP en 2005. Quelques mois plus tard, le premier album La Maison Tellier paru sur le label rouennais Euro-Visions est plébiscité par la presse spécialisée. Le single « À la petite semaine » en est extrait.

En octobre 2007, La Maison Tellier sort un deuxième opus intitulé Second Souffle, dans lequel il sème quelques références cinématographiques. En juillet, le groupe apparaît en première partie des concerts d’Alain Bashung à l’Olympia. Le troisième album, L’Art de la Fugue, sort sur leur nouveau label 3ème Bureau (Wagram), devancé par le single « Suite royale ». Octobre 2013 voit la sortie du quatrième album Beauté Pour Tous qui, à une exception près (le titre « Love Boat »), est chanté exclusivement en français. La tournée qui suit fait l’objet de l’enregistrement en public Beauté Partout, édité à l’automne 2014. Un an et demi plus tard, le groupe a mis en boîte un nouveau disque au sein des studios Mélodium de Montreuil, en compagnie du producteur Yann Arnaud.

Copyright 2019 Music Story

Release(s)

Primitifs Modernes
22/03/2019