IAN GILLAN

« Vous avez probablement vu au début des années 60 ,les Beatles faire le « Twist and Shout » de Chubby Checker au Cavern Club à Liverpool , les Rolling Stones faire le célèbre ‘Come On’ de Chuck Berry à la station Hotel de Richmond ou bien encore Les Javelins faire le « Smokestack Lightbubg » de Howlin’ Wolf à Wistowe House dans la ville de Hayes ». Ian Gillan

Tous les vrais fans de Deep Purple peuvent affirmer que la magie et la puissance du groupe réside dans les différentes influences apportées par chacun des membres et c’est bien cette fusion incroyable qui est adulé par des millions de fans rock dans le monde entier. L’amour d’Ian Gillan pour la Soul et le Rhythm and blues Américain, le skiffle et le rock and roll des débuts a très souvent été attesté par différentes sources (interviews, articles..)

Fondé aux débuts des années 60, The Javelins a été influencé par la musique pop, la country, le Jazz et les artistes blues américains. Les membres du groupe ont baignés dans la musique de leur héros en ajoutant leur propre signature et en voyageant de ville en ville pour interpréter leurs morceaux préférés devant une petite audience mais qui ne cessa jamais de grandir, jusqu’à ce qu’ils deviennent eux-mêmes les héros locaux.

Cette période reflète le moment clé où Ian Gillan brise les chaînes, se découvre et trouve enfin sa « voix ».  The Javelins a tracé le chemin de Ian Gillan qui, quelques années plus tard seulement, marque l’histoire de la musique avec Deep Purple, en devenant l’une des stars les plus iconiques de tous les temps et en façonnant l’histoire de la musique rock telle qu’on la connait aujourd’hui.

« Ces enregistrements contemporains (2018) de The Javelins ont été inspirés de notre set list, vers 1963, lorsque j’avais 18 ans. Aujourd’hui, quelques années plus tard, j’ai le privilège et la joie de retrouver mes anciens amis du groupe ; Gordon Fairminer ( guitare), Tony Tacon (guitare rythmique) , Tony Whitfield (à la bass), Keith Roach (à la batterie) puisqu’on sort  ensemble notre très attendu album studio en août prochain ».

Ian Gillan a défini ce nouvel album comme « une collection de rythmes entraînants et de mélodies qui réchauffent les cœurs ». Cette définition minimisante montre bien l’habilité de Gillan à percevoir encore ses morceaux et sa carrière entière avec le même recul que lorsqu’il se produisait sur scène à l’époque, alors âgé de 18ans.

 

Mais il y a encore d’autres choses à savoir sur ces enregistrements..

Le groupe rend hommage aux légendes de la musique tels que Chuck Berry, The Drifters, Jerry Lee Lewis, Ray Charles, Buddy Holly et Bo Diddlley… Et tout ça sans recourir à la technologique moderne.  L’idée de cet album était de faire ressortir toute la spontanéité et de donner une vraie liberté de la musique pop et rock and roll depuis 50 ans .

La star mondiale et ses 4 amis qui ont tous pris des chemins différents depuis (aucun n’a décidé de « devenir pro ») sont encore capable de transmettre et montrer l’essence d’une vraie performance d’un groupe musical.

Cet album est le véritable reflet de ce qui s’est passé pendant 4 jours d’enregistrements dans un studio à Hambourg en Allemagne où les instruments, les microphones et les partitions étaient les seuls éléments autorisés.
Cet album n’est pas un témoignage d’une quelconque nostalgie ou encore un hommage à la pureté des premiers jours en opposition à la modernité. C’est simplement un reflet de ce qu’était The Javelins en 1963..et ce qu’ils sont devenus maintenant, lorsqu’ils se sont revus en studio,  embrassant leur guitares et en se regardant les uns les autres avec un grand sourire. C’est là que tout à commencer.

 

« Ian Gillan & The Javelins » a été enregistré au Studio Chameleon pendant 5 jours à Hamburg (Allemagne) en Mars 2018. On y retrouve la présence de Don Airey comme invité spécial au piano.

 

L’album sera disponible le 31 Août 2018 sur earMusic en version Cd Digipack, en  version vinyl, ainsi qu’en version digital.

 

UK
- classic rock - Hard Rock

Vidéos

Ian Gillan & The Javelins "Do You Love Me" Official Song Stream

Release(s)