FRANCIS ROSSI
AFG – RockThe Accidental de Francis Rossi, sorti par earMUSIC prévue le 30 janvier 2026 en formats CD, vinyle et numérique, arrive comme une véritable surprise… Une surprise, y compris pour Francis lui-même, qui n’avait aucun projet d’enregistrer un album. « Cet album est vraiment né de nulle part ».
Alors que les précédents albums solo de Rossi exploraient son goût pour les ballades acoustiques, les harmonies vocales et la fusion du rock britannique avec des influences country, cet album qui est le premier de Francis Rossi depuis sept ans marque un véritable retour à ce son énergique, porté par les guitares, qui a fait de lui une légende avec Status Quo.
The Accidental voit Francis Rossi jouer sur ses points forts, tout en prenant des risques, en se libérant et en explorant de nouveaux horizons. Cet album parle autant d’os anciens que de sang neuf. Le « sang neuf » en question provient en grande partie de Hiran Ilangantilike, un guitariste qui était à l’origine un camarade d’école de l’un des enfants de Francis, ainsi que du coproducteur Andy Brook. Les sessions qui allaient donner naissance à The Accidental ont commencé simplement par le fait de brancher les instruments et de produire un son intense, mais quelque chose a cliqué en studio. L’étincelle a vraiment jailli : un swing et un groove se sont imposés, et les chansons ont commencé à affluer.
Avec John « Rhino » Edwards et Leon Cave qui ont ensuite enregistré les parties de basse et de batterie, et Amy Smith apportant à nouveau une dimension supplémentaire aux chœurs, le projet a pris une identité propre, avec du mordant et un ADN unique, tout en conservant le style distinctif de Francis Rossi. Presque tous les crédits de composition reflètent cet esprit nouveau et collaboratif, même si deux morceaux portent la signature classique de Quo : Rossi / Young. Francis Rossi a produit The Accidental, le coproducteur Andy Brook a enregistré, masterisé, mixé et joué sur l’album, et a coécrit trois titres.
En ouverture avec panache, Much Better enchaîne sur le ton euphorique de Go Man Go, avant de préparer le futur classique Push Comes To Shove et le blues plaintif mais assuré de Back On Our Home Ground. À ce stade, la machine est pleinement lancée, et les moments forts s’enchaînent.